espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 03/03/2018
mots clés : déambulation, photographie, numérique, peinture, paysage
Cette proposition est articulée en trois étapes.
Il est demandé aux élèves de :
objectifs :
observer le réel, prendre des notes photographiques,
peindre avec des outils numériques, travailler la matérialité de la peinture
(travaux de Valentine, Malou, Bénédicte, Laly)
"Il fallait réaliser en quelque sorte une image de la ville. On a marché, j'ai fait plein de photos.
Je n'arrivais pas à en garder une. Alors j'ai décidé de faire mon paysage. C’est très coloré car je voulais insister sur la dimension inventée (non réaliste)."
Jules
"J'ai retenu de la marche dans la ville
le souterrain près de la gare.
Je voulais rendre cette impression
par le contraste de lumière."
Flore
" En passant dans les petites rues derrière le château, j'ai vu ce camion dans son garage. Ça m'a plu. Un portrait de Sablé entre vieux et nouvelle époque.
Pour le reste, j'ai essayé d'être réaliste côté couleurs et formes."
Lucas
Références envisagées :
Philippe Cognée, Atlantic city, 2001,
encaustique sur toile marouflée sur bois, 105x153 cm
David Hockney, North Yorkshire, 1997,
huile sur toile, 121x152 cm
Gustave Courbet, Le ruisseau noir, 1865,
huile sur toile, 94x135cm
Philippe Neau, Lycée Polyvalent Raphaël Elizé, Sablé (72)
niveau : 2nde
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Matérialité de l'oeuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes