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mis à jour le 01/10/2015
mots clés : image, clair-obscur, mise en scène, numérique
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Séance 1
Suite à l’analyse de l’œuvre « Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault, la notion de clair-obscur a été abordée.
Rappel de la définition de clair-obscur :
« Le clair-obscur est un procédé consistant à jouer sur la diffusion de la lumière (zone d’ombre et zone de lumière) pour suggérer le relief, créer de la profondeur, modeler les corps, et donner une impression de volume. Le clair-obscur permet d’obtenir un effet dramatique (grave, émouvant) et mystérieux. Il se caractérise par de forts contrastes de valeurs ».
Observation et analyse rapide des œuvres suivantes :
"Une histoire très, très, très sombre"
Avec un appareil photographique numérique, créer une image
mystérieuse, fantastique, merveilleuse .
Séance 2
Les photographies réalisées lors de la précédente séance sont triées et archivées par dossier élèves.
Visionnage.
Travail écrit individuel : explique en quelques mots, en quoi ton image relève du mystérieux ?
Verbalisation collective et orale : notion d’Image, de mise en scène, de cadrage, représentation, illusion.
dorothée papin
niveau : 4ème
type pédagogique : compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes