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mis à jour le 25/11/2011
mots clés : collage, dessin, hétérogène, objet
Francis Picabia vase de fleurs 1920 150x61 cm |
Markus Raetz "I.B.II" 1987 95,5x85x6,5 cm |
Pablo Picasso composition aux papillons 1932 16x32 cm |
le collage : " Il ne s'agit pas seulement de faire des "tableaux sans peinture", mais bien d'organiser des formes, des couleurs et surtout des matières que rien ne destinait à coexister dans un espace donné." Geneviève Bonnefoi, centre d'Art contemporain de l'abbaye de Beaulieu, 1972 |
ce que je souhaitais que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent : - à mesurer que des éléments hétérogènes peuvent être insérer dans une réalisation - que les éléments hétérogènes intégrés peuvent l'être pour diverses raisons : . pour leur similitude de forme . pour leur matière qu'il n'est pas nécessaire alors de reproduire, mais aussi pour les propriétés physiques de celle-ci qu'il est possible d'exploiter ( souplesse, malléabilité...) . pour leur couleur . pour ce que l'élément représente . pour ce qu'il est tout simplement |
relations aux programmes objectifs généraux : se familiariser avec les gestes du travail dessiner, découper, associer, assembler, représenter champs de pratique artistique : dessin, collage il s'agit ici d'un travail mettant en évidence l'hétérogénéité possible dans les moyens utilisés. axe du programme : l'objet et l'oeuvre dans l'histoire des arts, l'objet occupe une place privilégiée parce que l'oeuvre d'art utilise des objets... dans de nombreuses pochettes il y a aussi un objet. bouchon feuille d'arbre bolduc... |
dispositif Il est distribué aux élèves 3 fragments de matériaux et /ou objets différents dans une pochette. Ces fragments et /ou objets ne sont pas tous les mêmes pour tous les élèves. Il peut y avoir : Un morceau de papier journal Un morceau de tissu imprimé Un morceau de papier peint Un morceau de toile de jute Un morceau de voilage ( parfois brodé) Un morceau de papier de soie Un morceau de papier cadeau doré Un morceau de papier cadeau imprimé (motifs) Un morceau de toile de verre Un morceau de moustiquaire métallique Un ou plusieurs morceaux de rotin Un morceau de bolduc Un bouchon de bouteille d'eau Une feuille d'arbre |
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demande faite aux élèves Utilisez tout ce qui est dans la pochette pour réaliser un travail en 2 dimensions avec les outils et le support qui sont sur votre table. (feuille de papier à dessin blanc 1/4 raisin, ciseaux, colle, stylos feutres noirs de diverses épaisseurs) |
tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative. En leur proposant divers matériaux, les élèves ont été amenés à chercher quel parti en tirer. La situation proposée avait pour but de leur faire découvrir que l'on peut exploiter diverses propriétés d'un même matériau. La diversité des réponses a mis en évidence que certains matériaux avaient été exploités pour leur matérialité( possibilité de découper, plier, chiffonner les papiers, les tissus). (possibilité d'associer certaines matières à des choses connues pour leur ressemblance : toile de verre = cannage d'un panier ,rotin associé au bois...), leur couleur ( utilisation pour "colorer" une surface, couleur du papier, de la moustiquaire métallique...), pour ce que représentent les motifs imprimés du papier ou du tissu), pour leur forme (aspect linéaire du rotin qui simule un tracé, forme circulaire du bouchon...), pour ce que sont dans la réalité les objets proposés (la feuille d'arbre qui est toujours une feuille d'arbre dans la réalisation) |
A l'issue de la verbalisation , les oeuvres de Picabia, Marcus Raetz et Picasso sont présentées aux élèves qui ont alors pour mission de chercher les caractéristiques des éléments collés que chacun des artistes a exploitées. |
annick guérive
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives,
symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes