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petites intrusions du réel

mis à jour le 25/11/2011


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 Des dessins inspirés par les caractéristiques d'éléments proposés.

mots clés : collage, dessin, hétérogène, objet


En 1912, Pablo Picasso inaugure l'intrusion d'éléments hétérogènes dans l'oeuvre d'art avec "la nature morte à la chaise cannée".
Le collage présuppose la rencontre avec un fragment du réel dont on accepte les caractéristiques.
 
 
Francis Picabia
vase de fleurs
1920
150x61 cm

Markus Raetz
"I.B.II"
1987
95,5x85x6,5 cm

Pablo Picasso
composition aux papillons
1932
16x32 cm
 
 le collage :
" Il ne s'agit pas seulement de faire des "tableaux sans peinture", mais bien d'organiser des formes, des couleurs et surtout des matières que rien ne destinait à coexister dans un espace donné."
Geneviève Bonnefoi, centre d'Art contemporain de l'abbaye de Beaulieu, 1972

 
ce que je souhaitais que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent :
- à mesurer que des éléments hétérogènes peuvent être insérer dans une réalisation
- que les éléments hétérogènes intégrés peuvent l'être pour diverses raisons :
. pour leur similitude de forme
. pour leur matière qu'il n'est pas nécessaire alors de reproduire, mais aussi pour les propriétés physiques de celle-ci qu'il est possible d'exploiter ( souplesse, malléabilité...)
. pour leur couleur
. pour ce que l'élément représente
. pour ce qu'il est tout simplement
relations aux programmes

objectifs généraux :
se familiariser avec les gestes du travail  
dessiner, découper, associer, assembler, représenter
champs de pratique artistique :
dessin, collage
il s'agit ici d'un travail mettant en évidence l'hétérogénéité  possible dans les moyens utilisés.  
axe du programme :
l'objet et l'oeuvre

dans l'histoire des arts, l'objet occupe une place privilégiée  
parce que l'oeuvre d'art utilise des objets...

dans de nombreuses pochettes il y a aussi un objet.
bouchon
feuille d'arbre
bolduc...
 
  dispositif
  Il est distribué aux élèves 3 fragments de matériaux et /ou objets différents dans une pochette.
  Ces fragments et /ou objets ne sont pas tous les mêmes pour tous les élèves.
   Il peut y avoir :
Un morceau de papier journal
Un morceau de tissu imprimé
Un morceau de papier peint
Un morceau de toile de jute
Un morceau de voilage ( parfois brodé)
Un morceau de papier de soie
Un morceau de papier cadeau doré
Un morceau de papier cadeau imprimé (motifs)
Un morceau de toile de verre
Un morceau de moustiquaire métallique
Un ou plusieurs morceaux de rotin
Un morceau de bolduc
Un bouchon de bouteille d'eau
Une feuille d'arbre

 

















 demande faite aux élèves
 Utilisez tout ce qui est dans la pochette pour réaliser un travail en 2 dimensions avec les outils  et le support qui sont sur votre table. (feuille de papier à dessin blanc 1/4 raisin, ciseaux, colle,  stylos feutres noirs de diverses épaisseurs)

cette proposition est la première de l'année scolaire
 
tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative.
En leur proposant divers matériaux, les élèves ont été amenés à chercher quel parti en tirer. La situation proposée avait pour but de leur faire découvrir que l'on peut exploiter diverses propriétés d'un même matériau. La diversité des réponses a mis en évidence que certains  matériaux avaient été exploités pour leur matérialité( possibilité de découper, plier, chiffonner les papiers, les tissus). (possibilité d'associer certaines matières à des choses connues pour leur ressemblance  : toile de verre = cannage d'un panier ,rotin associé  au bois...), leur couleur  ( utilisation pour "colorer" une surface, couleur du papier, de la moustiquaire métallique...), pour ce que représentent  les motifs imprimés du papier ou du tissu), pour leur forme (aspect linéaire du rotin qui simule un tracé, forme circulaire du bouchon...), pour ce que sont dans la réalité les objets proposés (la feuille d'arbre qui est toujours une feuille d'arbre dans la réalisation)



 
A l'issue de la verbalisation , les oeuvres de Picabia, Marcus Raetz et Picasso sont présentées aux élèves qui ont alors pour mission de chercher les caractéristiques des éléments collés que chacun des artistes a exploitées.
 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives,
symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.

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