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Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé |
"La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. C’est aussi une ambition : scolariser toujours plus d’enfants en situation de handicap dans les écoles et les établissements scolaires. Notre action s’est concentrée sur trois aspects complémentaires : mettre en place des parcours de formation plus inclusifs, dans l’enseignement scolaire comme dans le supérieur ; mieux former et mieux professionnaliser les enseignants et les accompagnants ; faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap." Najat Vallaud-Belkacem |
« Au cours de l’année scolaire 2014- 2015, le collège des inspecteurs de l’éducation nationale du second degré a initié un travail de promotion de certaines bonnes pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans la voie professionnelle. A l’issue de cette année, a été rédigé un document synthétique présentant l’état actuel d’un enseignement qui vise avant tout à permettre l’attestation de compétences que chaque jeune pourra produire à l’issue de sa scolarité.
Des ressources pédagogiques, viendront par la suite illustrer les propos autour de cette thématique de l’attestation de compétences, pour accompagner les équipes pédagogiques concernées par cette approche.
Philippe Radigois, Marie-Line Bourgouin, Dominique Girard, Sylvain Huet, Catherine Serveau (IEN ET-EG)
accéder au document (pdf, 8 pages) |
Le collège Pont-Rousseau à Rezé et la FCPE se sont associés pour organiser en mai une semaine de sensibilisation au handicap. Pendant plusieurs jours, des ateliers ludiques ont été proposés aux élèves pendant la pause méridienne. Une belle initiative qui contribue à développer le vivre ensemble et à favoriser l’inclusion. accéder à l'article (pdf) |
Bilan général de la scolarisation dans l'Académie de Nantes publié dans "Etudes Statistiques n°3 juin 2015" accéder au document complet (pdf, 5 pages) |
Vous recherchez des informations concernant les contrats en alternance, l’AGEFIPH vient de créer un guide simple et complet à destination des futurs(es) apprentis(es) et des entreprises. La première partie de ce document donne des explications sur les deux types de contrats en alternance :
accéder au document (pdf, 12 pages) accéder au site de l'AGEFIPH |
Aujourd'hui, les politiques publiques en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap, posent le principe de l'équité. Désormais, les instituts médico-éducatifs doivent tout mettre en oeuvre pour créer les conditions d'une égalité des chances concernant l'accès à l'éducation, à l'instruction, à l'EPS, au travail, aux loisirs, aux sports, etc. Pourtant, la éducation physique reste mal connue, ainsi que les conditions dans lesquelles elle doit être produite. Un éclairage ici apporté sur cette mise en oeuvre d'une enseignement de droit commun.
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Autour d'une émission en trois temps (d'un rappel historique depuis la loi du 11 février 2005, de la prévention des difficultés sur le terrain puis de la présentation de parcours de scolarisation réussis), Gilles NEUVIALE et ses invités proposent d'entrer au cœur de la réflexion sur l'école inclusive, ses problématiques et sa mise en œuvre concrète. Quatre invités experts sur le plateau et des témoignages ponctuent cette émission. écouter l'émission |
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'Inspection générale des affaires sociales et le Contrôle général économique et financier ont été chargés d'établir un rapport sur les difficultés rencontrées dans l'application des dispositions de la loi du 11 février 2005 (et ses textes d'application) relative à l'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées.
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Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005
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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes