histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > infos métier

infos métier

l'édito de mai 2018

icone serpent.jpeg

Un édito consacré au travail du GARD

Le dernier édito de cette année scolaire est un hommage, un hommage au travail de partage et de mutualisation de monsieur Jean-Marie Bouron, enseignant à Châteaubriant et membre du GARD, décédé récemment. Le Groupe Académique de Réflexions Disciplinaires a proposé des séances actualisées, en lien avec les programmes d’enseignement du collège et du lycée. Histoire de ne pas se répéter d’un cycle à l’autre, histoire d’emmener les élèves sur des chemins intellectuels différents même lorsque l’objet d’étude semble rester identique. Monsieur Bouron a apporté au groupe ses idées et aimait à développer des habitudes d’échanges. Nous souhaitons que ces réflexions autour des nouvelles questions et de leurs modalités d’enseignement vous accompagnent dans vos préparations.

Les dernières semaines de classe sont aussi celles d’efforts qui vous sont demandés à l’occasion des examens de fin d’année scolaire : nous vous remercions pour votre implication. L’enjeu d’un site académique est de développer des propositions pour engager à des échanges entre pairs. La dynamique de notre discipline est réelle : n’hésitez pas à soumettre aux animateurs du site académique des propositions.

Continuons ce bout de chemin ensemble ! Toutes ces ressources - qui ont été testées en classe - sont des outils à "hauteur d'élèves", pour les faire réussir et vous aider dans le quotidien de vos gestes professionnels et de vos missions.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes