espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique
Chat GPT3 - tous niveaux | 11/01/2023 | |
Que faut-il penser de Chat GPT 3 dans nos classes ? Un avis personnel. |
![]() | Le camp de Beaune la Rolande - tous niveaux, 3ème, Terminale | 03/01/2023 |
Une carte narrative qui au travers de photographies aériennes anciennes du site IGN Remonter le temps, permets de lire l'effacement progressif du paysage ... |
Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e - tous niveaux | 12/06/2022 | |
2 petits jeux pour réviser, en classe, le programme d'Histoire et de Géographie avec les 3e. |
Réviser le programme d'Histoire Géographie de 6e - tous niveaux | 12/06/2022 | |
2 petits jeux à faire en classe avec les élèves de 6e pour terminer l'année. |
Graticule : un générateur de fonds de carte en ligne, gratuit et libre - tous niveaux | 18/05/2022 | |
L'application Graticule est générateur de fonds de carte en ligne, libre et gratuit, ... |
![]() | édugeo et compétences numériques - 2nde | 21/01/2022 |
Quelles sont les compétences travaillées avec un exercice de cartographie dans édugéo ? |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux | 26/10/2021 | |
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France. |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
Utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/09/2021 | |
Le site Marine Traffic offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans. |
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ... |
« La liberté guidant le peuple » Une figure républicaine au collège, un tableau devenu symbole national. - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ... |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... |
EHNE : Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe - tous niveaux | 25/04/2021 | |
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes. |
![]() | Géographie : réaliser ses cartes, croquis, schémas avec Inkscape (autoformation sur M@gistère)) - tous niveaux | 12/02/2021 |
Réseau Canopé propose sur la plateforme M@gistère un parcours de formation : |
Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles - tous niveaux | 05/02/2021 | |
Le 9 février 2020 aura lieu le Safer Internet Day, j ... |
MOOC HG7 : se familiariser avec de nouvelles ressources numériques pour enseigner l’histoire géographie - tous niveaux | 02/02/2021 | |
A partir de début mars, le Mooc HG reprend du service, dans une version profondément renouvelée. Ce mooc permet de se familiariser avec de nouvelles ressources numériques ... |
La Fondation de la Résistance sur YouTube - tous niveaux | 21/12/2020 | |
Cette nouvelle plateforme donne accès à des ressources audiovisuelles. |
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 sur l'enseignement hybride - tous niveaux | 17/12/2020 | |
La lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 prése ... |
Les espaces productifs du secteur primaire: étude de cas "Le secteur laitier dans le Grand Ouest" - tous niveaux, 3ème | 27/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de du secteur laitier dans le Grand Ouest, plus particulièrement autou ... |
Les espaces productifs du secteur secondaire: étude de cas "L'Aerospace vallée de Touslouse" - tous niveaux, 3ème | 09/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de l'Aerospace valley de Toulouse. Les élèves découvrent ... |
séquence bivalente : Mémoires de la Shoah - bac pro | 14/11/2022 | |
Présentation d'une séquence bivalente ayant pour objectif général de réaliser une carte du sensible – Projet Mémoires d’Estuaire / Participer à un voya ... |
![]() | analyse des incendies de l'été 2022 dans les landes - tous niveaux | 14/10/2022 |
Une carte narrative sur les mégafeux dans les Landes : du suivi par imagerie satellite à l'analyse géographique. |
![]() | Palmyre 1976 : le grand incendie - tous niveaux | 14/10/2022 |
Une carte narrative qui rappelle l'incendie de la forêt de la Coubre de 1976 |
Ma commune face aux risques d'inondations - 2nde | 11/03/2022 | |
Utilisation de données en opendata pour une simulation de potentiels risques d'inondation. |
![]() | Quelle est la place des femmes dans l'espace public? - tous niveaux | 11/03/2022 |
Des ressources pour visualiser la place des femmes dans l'espace public : étude du genre des noms des rues. |
![]() | Tutoriel édugéo : module cartographique | 11/03/2022 |
A partir de données disponibles en opendata, comment produire une carte personnelle avec l'outil cartographique d'édugéo? |
![]() | Comprendre l'organisation spatiale du port de Nantes St Nazaire - tous niveaux, 1ère, Terminale | 21/05/2021 |
Une carte narrative pour localiser les différents terminaux portuaires |
![]() | Une commune face au risque inondation : Saint Martin de Vésubie - tous niveaux | 09/10/2020 |
Une carte narrative pour mieux comprendre un fait d'actualité. Le 2 octobre 2020 : des pluies exceptionnelles provoquent une crue torrentielle dans les Alpes maritimes. |
les territoires dans la mondialisation - Terminale ST2S | 01/03/2020 | |
Une proposition de séance pour les élèves de terminale en série technologique proposant de présenter les caractéristiques de la puissance des Etats-Unis &agra ... |
Un monde de migrants : construire une carte des migrations en Méditerranée - 4ème | 12/01/2020 | |
Cette activité permet de travailler en 4ème le passage du langage écrit (informations extraites de documents) au langage cartographique. Elle est a ... |
![]() | Comment faire une carte narrative ? - tous niveaux | 19/10/2019 |
Une aide à la réalisation de cartes narratives. |
![]() | Dynamiques urbaines et localisation des zones commerciales : Saumur - 1ère | 19/10/2019 |
Une carte narrative pour comprendre les dynamiques urbaines d'une ville moyenne. |
![]() | Le parcours de Kouamé, réfugié politique - 2nde | 19/10/2019 |
Une carte narrative pour suivre le parcours personnel d'un migrant. |
![]() | Les espaces ruraux face à la fermeture des services publics - 2nde | 19/10/2019 |
Carte narrative de l'IGN. |
![]() | évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde | 04/10/2019 |
Comment cartographier le risque nucléaire en France? |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
construire la carte d'un trajet migratoire avec les élèves - tous niveaux, 4ème | 18/05/2018 | |
Il s'agit de faire produire aux élèves une carte enrichie présentant le trajet d'un migrant, suite à une rencontre organisée avec Alex, migrant érythré ... |
parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 13/05/2018 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des é ... |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
![]() | faire une carte statistique à partir de données Insee | 22/05/2017 |
Le module statistique d'édugeo permet d'importer des données au format csv. Voici comment faire à partir de données de l'Insee. |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... |
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème | 19/06/2016 | |
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation |
![]() | une carte mentale pour traiter des mobilités humaines - 4ème | 19/03/2016 |
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le ba ... |
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux | 20/10/2015 | |
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ... |
![]() | situer les ports de pêche français - 1ère | 27/12/2013 |
Carte des ports de pêche français visualisable dans edugeo. |
![]() | savoir lire une carte topographique - 2nde | 19/06/2012 |
Une proposition d'exercice simple de lecture de carte |
![]() | faire une carte des villes avec un sig - tous niveaux | 05/05/2012 |
Comment produire une carte avec un sig à partir de données INSEE? |
![]() | les aires urbaines en France - 1ère | 05/05/2012 |
Comment produire une carte avec le sig-edugeo? |
![]() | georéférencer un plan ancien - 1ère | 21/02/2012 |
Comment georéférencer un document ancien sur une carte actuelle : un exemple sur Dijon. |
![]() | "ceci n'est pas un espace" - tous niveaux | 17/06/2010 |
Quel rapport entre une carte de géographie et une toile de maître ? Elles expriment en deux dimensions un espace donné. Les buts comme les moyens sont différents, sans doute ... |
![]() | les pouvoirs au Moyen Age - 5ème | 15/04/2010 |
Une présentation du programme d'Histoire de Cinquième sous forme d'une carte conceptuelle pour avoir une représentation de l'ensemble du contenu du programme d'Histoire de Cinqui ... |
![]() | géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux | 04/10/2009 |
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ... |
![]() | production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique - Lycée tous niveaux | 15/09/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | les pêcheries dans l'estuaire de la Loire - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | affichage et lecture d'une image satellitaire avec un logiciel d'affichage d'images numériques (niveau 1) - Lycée tous niveaux | 23/06/2006 |
Se repérer et repérer les différents milieux sur une image satellitaire numérique par confrontation de l'affichage avec une carte topographique au 1/25 000. Prendre conscie ... |
Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde - 5ème | 29/08/2022 | |
Une proposition de séquence sur le premier thème du programme de géographie de 5ème incluant les ODD. Après avoir étudié les différents outils m ... |
Prévenir les risques industriels et technologiques - tous niveaux, 5ème | 05/07/2022 | |
Il s'agit d'une séquence portant sur la prévention des risques industriels et technologique. Dans une optique de prospective territoriale, les él ... |
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème | 03/10/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ... |
Utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/09/2021 | |
Le site Marine Traffic offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans. |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ... |
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 08/01/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ... |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... |
Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème - tous niveaux, 4ème | 27/04/2020 | |
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Elaborée durant le confine ... |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
![]() | les outils spécifiques à la géographie - tous niveaux | 11/04/2019 |
Le point sur les différents outils du géographe |
Africapolis : cartographier le phénomène urbain en Afrique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 23/01/2019 | |
Africapolis : une base de données géolocalisée sur les villes et les dynamiques d’urbanisation en Afrique, produite par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. |
pratiquer la cartographie statistique avec des élèves en lycée - tous niveaux | 12/02/2018 | |
Quelles approches possibles de la cartographie satistique en classe? |
utiliser le numérique en histoire géographie : un outil, une démarche - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 12/12/2017 | |
quelques outils numériques sont ici proposés dans une possible mise en application au service des apprentissages. |
simulation et réflexion prospective - Cycle 4, 2nde | 02/01/2017 | |
Des outils et des références pour une démarche prospective en géographie |
la ville de demain - 6ème | 09/12/2016 | |
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![]() | le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, | 19/11/2012 |
Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique e ... |
![]() | des outils pour travailler sur la traite négrière et l'esclavage - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 24/06/2012 |
Des collègues des enseignements élémentaire et secondaire éditent les outils de travail pédagogique qu'ils ont élaborés afin que leurs élè ... |
![]() | outils cartographiques pour le LP - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux, | 06/02/2011 |
Propositions de quelques outils cartographiques accessibles et gratuits pour la production de cartes dans le cadre de l'enseignement des nouveaux programmes de bac pro 3 ans. |
![]() | quelques outils cartographiques faciles d'utilisation et gratuits pour le LP - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, | 27/04/2010 |
Propositions de différents outils cartographiques accessibles et gratuits pour la production de cartes soit par l'enseignant (avant le cours ou en classe), soi ... |
![]() | questions d'espace - échanger 88 - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/10/2009 |
Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante ... |
![]() | la culture numérique - échanger 87 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/04/2009 |
Une très grande majorité des familles françaises est équipée d'un ordinateur, et les élèves l'utilisent au quotidien : blogs, MSN, forums, sites, reche ... |
![]() | fonder l'identité européenne à l'école - échanger Hs n° 3 - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, langues tous niveaux | 01/12/2008 |
Selon l'historien Gérard Bossuat, le fait que l'Europe unie n'ait pas de lieu de mémoire est significatif de la difficulté à poser la question d'une identité europ&e ... |
Lettre Edu_Num Histoire-Géographie : Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? Février 2022
S'abonner à la Lettre Edu_Num IAN = interlocuteurs académiques au Numérique - pour l'Académie de Nantes, c'est Emilie ARBEY.
Edubase : est une plate-forme recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Elle fonctionne comme un moteur de recherche.
Toutes les ressources créés durant la période de continuité pédagogique sont rassemblées dans cette page.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes