Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > convergences

témoignage sur la déportation

mis à jour le 04/06/2007


camp.jpg

enregistré en 1983, au L.P. Branly (La Roche-sur-Yon). M.Giraud, résistant vendéen, fondateur du Concours de la Résistance, présente devant une classe son témoignage sur sa déportation à Buchenwald.

mots clés : déportation, témoignage, concours, résistance


Le témoignage est présenté sous la forme d'un site autonome de 45 pages avec un sommaire. Avec l'affichage de chaque page, il est possible de télécharger le fichier sonore correspondant qui sera lu par le lecteur par défaut. 
 
auteur(s) :

Malle Alain

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Etude d'un témoignage.

fichier joint

information(s) technique(s) : Texte intégral du témoignage de M. Armand Giraud, résistant déporté à Buchenwald. Transcrit d'après un enregistrement réalisé en 1983. Fichier .doc (45 KO)

haut de page

"Bei funf !" Combien de fois, aujourd'hui encore, résonne dans la tête ce "Bei funf !" que je vais entendre tant de fois. Bei funf : par cinq. C'est qu'en Allemagne, on défile toujours par cinq, et que toutes nos souffrances, nous les subirons par cinq. Et toujours : "Bei funf !" "Bei funf !". Et nous prenons, à pied, par groupes de cinquante, le chemin de la gare de Compiègne, où nous allons embarquer. Les habitants de Compiègne nous voient passer, et ils savent...
Texte et enregistrement sonore du témoignage (fichiers MP3).

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes