mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

des maths autrement

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Math en Jeans

Logo des maths en jeans
Math-en-jeans le site national

PDFla plaquette de présentation

MathC2+

Le programme ministériel MathC2+  a trois objectifs :

• donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux jeunes en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
  • présenter un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large) ;
  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).

A lire sur le site MathC2+

Dans le cadre de ce programme ministériel MathC2+, trois stages d'excellence de mathématiques et d'algorithmique ont été proposés en 2022 dans l’académie :

• Deux stages à destination des collégiens
    Ces deux stages se sont déroulés du 29 juin 2022 au 1er juillet 2022 et sont à destination des élèves de quatrième.

• L’un est organisé depuis plusieurs années à La Roche-sur-Yon. Quarante-huit collégiens et collégiennes, issus de sept collèges de l’agglomération yonnaise, ont découvert l’IUT et l’ICAM de La Roche-sur-Yon pendant leur stage.
      Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à La Roche sur Yon (2022)
    •  L’autre est organisé pour la première fois à Laval, en partenariat avec les Arts et Métiers institut de Laval et ESIEA site de Laval, auprès de trente-six collégiens et collégiennes issus de six collèges de la ville.
      Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à Laval (2022)

• Un stage à destination des lycéens
    Le stage s’est déroulé du 24 au 28 octobre 2022 dans les locaux de l’université d’Angers pour la troisième édition. Les vingt-neuf élèves en terminale inscrits en spécialité mathématiques dans des lycées angevins ont rencontré des enseignants chercheurs et ont abordé « l’effet papillon » (théorie du chaos) à travers les suites récurrentes.
    Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à Angers (2022)

Journées "Filles, Mathématiques et informatique : une équation lumineuse"

Pour la première fois à Nantes, le laboratoire de mathématiques Jean Leray et le laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes s'associent pour organiser la journée : "Filles, maths et informatique : Une équation lumineuse".

Elle aura lieu le mardi 7 février 2023, sur le campus de la Lombarderie (https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/acces-au-campus-lombarderie).

Il s'agit d'une journée à destination de LYCÉENNES (de première et de terminale). Le but étant de leur donner des pistes de métiers et d'essayer de lutter contre les préjugés ou clichés relatifs à la place des femmes en science et plus particulièrement dans les mathématiques et l'informatique.

Le déroulement d'une telle journée sera :
  • Accueil autour de jeux mathématiques
  • Deux conférences par deux mathématiciennes/informaticiennes (milieu académique et entreprise)
  • Speed meeting (les lycéennes se retrouvent par groupe devant des intervenantes issues du milieu académique ou de l'entreprise) pour des moments d'échange
  • Restitution par groupe sur des affiches
  • Pièce de théâtre

Les lycéennes seront issues de différents lycées (entre 4 et 5 pour cette première édition), à raison d'environ 15 filles par lycées (pas forcément issues de la même classe), accompagnées d'un·e ou deux enseignant·e·s.

Les lycées intéressés pour une participation à l'événement peuvent contacter : claire.brecheteau@univ-nantes.fr (Claire Brécheteau) ou au 02 51 12 58 60 (Marianne Bessemoulin).

Le repas et le transport sont pris en charge. Les lycées nantais seront prioritaires, mais les autres candidatures seront étudiées.

Parlons Maths

Nouveau : une émission en direct pour découvrir les professionnels des mathématiques. Deux animateurs reçoivent une personne qui utilise les mathématiques au quotidien, que ce soit un chercheur, un ingénieur ou même un artiste ! À travers une série de questions, le public découvre le parcours de l’invité, son travail, son rapport au mathématiques, le tout dans une ambiance détendue.

Élèves de lycée, tout public intéressé

Diffusion en direct un mercredi sur deux de 18h à 19h sur parlons-maths.fr

Prochaine diffusion : Mercredi 14 octobre de 18h à 19h avec Guillaume Saint-Cirgue, data scientist à Londres et vidéaste sur la chaîne Machine Learnia

Correspondances de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

échanges sur des problèmes par équipe et en vidéo

Élèves de lycée, par équipe de 3 à 5, avec un encadrant

Travail par équipe sur un problème ouvert choisi parmi une liste de propositions, réalisation d’une courte vidéo pour exposer ses résultats puis échanges avec une autre équipe.

Inscriptions par les élèves du 2 novembre au 27 décembre
sur correspondances-maths.fr