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Toutes les activités de bridge menées dans ces séances sont construites à partir du livre « Les mathématiques du bridge ».
Une classe de 6ème travaille sur des activités construites à partir de ce livre à raison d’une heure par semaine. Les 4 premières séances ont été faites uniquement sur support papier, sans utiliser les cartes. En annexe, la séance 1 est proposée.
A partir de ce support, les élèves ont été amenés à :
En profitant d’un aménagement d’emploi du temps donnant deux heures consécutives, une séance a alors été faite en réfléchissant par groupe de 4 avec des jeux de cartes.
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Lors de ce premier jeu, les élèves sont amenés à argumenter pour que tout le monde soit d’accord.
Des vidéos prises lors de cette séance.
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Cette première étape est essentielle pour s’assurer que chacun maitrise bien l’ordre des cartes tel qu’il sera utilisé au bridge.
A noter qu’il a fallu aussi préciser parfois comment distribuer les cartes, en commençant par le premier joueur à sa gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre…et donc savoir ce qu’on appelle le sens des aiguilles d’une montre !
Pour gagner 1 point, il faut que tout cela soit correctement fait. A la moindre erreur, c’est l’équipe adverse qui gagne le point.
Les stratégies pour classer un jeu sont variables.
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A l’issue de cette séance, les élèves ont été sollicités pour donner leurs premières impressions en quelques mots. Un exercice a également été glissé dans une évaluation !
Le 28 mai, le club de bridge d'Avrillé, partenaire de cette action, est intervenu dans la classe pour accompagner la découverte du bridge.
Ils sont venus avec un peu de matériel : tapis de cartes, jeux de cartes préparés en donnes identiques pour chaque table, ...
Chaque joueur doit alors prendre les cartes lui correspondant, les classer (idéalement en alternant les couleurs rouge/noir/rouge/noir), compter les points et indiquer alors si une ouverture est possible.
Puis vient le jeu de la carte, exclusivement au Sans-Atout (SA) pour cette première initiation.
Les levées gagnantes sont posées verticalement alors que les levées perdantes sont posées horizontalement.
Dans cette main, l'alternance noir/rouge est respectée.
Cette séance a ouvert des pistes intéressantes pour les mathématiques. Tout d'abord parce qu'elle a validé des activités déjà menées :
Mais aussi parce que d’autres pistes sont apparues. En particulier :
Un grand merci aux 4 intervenants !
Cette activité mathématiques et bridge va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Il y aura une deuxième intervention du club de bridge le 10 juin prochain. Il reste certainement beaucoup de choses à découvrir quant aux bénéfices de cette activité en lien avec l’activité mathématique !
En parallèle à cette activité sur le bridge, des travaux sont abordés en interdisciplinarité. Tout d’abord, chaque séance commence par la lecture d’un texte court, début ou extrait d’un livre disponible au CDI. Cette découverte de différents livres est menée en collaboration avec Mme Péqueriau, professeur-documentaliste.
Lors de la venue des intervenants du club de bridge d’Avrillé, ce fut un extrait de « L’assassin habite au 21 » qui parle justement de bridge !
Enfin, les élèves ont été amenés à découvrir quelques tableaux dans lesquels on peut voir des cartes, des joueurs de cartes. Cette approche a été proposée en lien avec le professeur d’arts plastiques, Mme Avenet, qui leur proposera un travail sur la réalisation d’une carte prenant en compte les éléments de symétrie de celle-ci.
Les joueurs en Nord-Sud possèdent à eux deux : ............ |
Compléter le tableau suivant afin que la somme des nombres de chacune des lignes soit égale à 13 |
| Modifier ensuite l’ordre des nombres de chaque ligne (à partir de la deuxième) de façon que la somme de chacune des colonnes soit, elle-aussi, égale à 13. |
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Sud possède : ............ Donner alors les cartes exactes de Sud : |
Aspects positifs | Aspects négatifs |
• Ça change des cours de maths habituels • Je ne connaissais pas ce jeu, mais maintenant il me plait • Je trouve ça amusant : on sort un petit peu du contexte des maths • Calculer, additionner • En faisant du bridge, on fait des maths • On s’amuse et en même temps on travaille • On apprend des tactiques • On partage • On fait des stratégies • Ça fait réfléchir • J’aime bien trier les cartes car ça nous fait agir plus vite • Tout m’a plu, c’est super • Quand le jeudi c’est l’heure des maths, moi j’adore car j’aime les jeux de cartes. Puis c’est bien de faire des maths en jouant aux cartes. C’est super ce jeu. • Ça permet de réfléchir aux maths, à des techniques | • Les exercices sur les feuilles sont trop difficiles • Il est difficile de bien mélanger les cartes • Je n’ai pas aimé « la bataille » • Il y a trop de détails dans le jeu • C’est un tout petit peu compliqué de tout retenir • Ne pas gagner ! • Nous parlons moins de mathématiques |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes