physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

mis à jour le 08/11/2016

modélisation

Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ?

mots clés : modélisation, physique, chimie, langage, relations, littérales, mathématiques, scientifiques

Ce document, rédigé par le GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales.

Il propose des pistes pédagogiques qui prennent appui sur l’ensemble des langages à disposition en renforçant le passage de l’un à l’autre et en travaillant la progressivité des apprentissages dans le cadre d’une approche spiralaire.

Quatre axes de réflexion sont présentés : les activités d’expérimentation et de modélisation dans l’enseignement de la physique-chimie, les changements de registres et plus précisément le passage des représentations graphiques aux relations littérales, le calcul littéral et les apports des outils numériques.

Ce document fournit un ensemble de ressources pédagogiques, allant du cycle 3 à la classe de terminale.

GRIESP

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant