espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > continuité pédagogique
| L'ENT elyco : e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique Les webinaires de formation elyco : à revoir en replay |
| La classe virtuelle : pour les échanges entre enseignants et élèves avec "Ma classe à la maison" (collège et lycée), fonctionne sur smartphone (se forme à la mise en place d'une classe virtuelle). | |
activité du professeur | activité de l'élève | |
|
| |
| L'évaluation sommative avec l'ENT elyco : e-lyco permet aux élèves de remettre un travail en ligne et à l'enseignant de corriger en ligne. |
L'évaluation formative | |
e-lyco permet de déposer des capsules sonores produites par les élèves | |
maskott sciences en cycle 4 par l'ENT permet d'envoyer aux élèves des "modules" qui contiennent des vidéos, des animations et qui sont suivies de questionnaire. Un accès libre est proposé à tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données : https://mescoursensolo.fr/ | |
le pad pour suivre l’historique des apprentissages : accolad et son tutoriel | |
voir la lettre des IA-IPR N°3 |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 | |
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activit&ea ... |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... |
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde | 05/07/2022 | |
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ... |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... |
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 |
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... |
réaliser un luxmètre - 1ère | 01/11/2020 | |
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ... |
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale | 29/10/2020 | |
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure. |
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde | 29/10/2020 | |
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ... |
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde | 28/10/2020 | |
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ... |
un lancer franc parfait - 2nde | 21/10/2020 | |
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ... |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 |
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S - Terminale ST2S | 17/06/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors du stage du 12 mars 2020 |
grandissement d'une lentille convergente - 2nde | 04/06/2020 | |
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe. |
capacité thermique d'un matériau - Terminale S | 03/06/2020 | |
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ... |
force de frottement de l'air - Terminale STI, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation - Terminale STI, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
théorème de l'énergie cinétique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde | 22/05/2020 | |
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ... |
travail d'une force chez les Vikings - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux | 19/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
vitesse, accélération et énergie mécanique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale | 19/05/2020 | |
Deux activités "confinées" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
vecteurs force dans l'univers de Batman - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux | 18/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
expédition lunaire - 1ère S | 06/05/2020 | |
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ... |
la Physique Chimie en seconde dans la continuité du cycle 4 - 2nde, Cycle 4 | 01/05/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 |
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 01/05/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 |
lampe à lave et transformation chimique - 2nde | 14/04/2020 | |
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ... |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 | |
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4. |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 | |
une activité à distance sur les énergies en cycle 4 |
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère | 02/04/2020 | |
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ... |
voir la lettre des IA-IPR N°4 | |
voir la lettre des IA-IPR N°5 |
Une sélection de 200 ressources disponibles sur les sites académiques, (situation d'enseignement à distance qui ne nécessitent pas de matériel expérimental) Source Eduscol | |
Édu_Num physique-chimie n° 30 | |
ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée |
PCCL | |
![]() | Ostralo.net |
Phyphox : l’application qui permet de faire des mesures de physique avec son smartphone. | |
physique et simulations numériques | |
![]() | D'autres animations : une liste non exhaustive |
| La banque de ressources numériques en physique chimie pour les cycles 3 et 4 (désormais accessibles pour l’ensemble des lycées éducation nationale pour la continuité pédagogique). |
Les quiz du CEA | |
LearningApps |
Lumni enseignant qui rassemble les offres d’Arte, d’INA-Jalons, du site Lesite.tv et de Radio France. | |
vidéo de Révisions DNB Sciences | |
éduthèque (80 000 ressources numériques pédagogiques) | |
Kezako : des vidéos de vulgarisation scientifiques | |
L'esprit sorcier | |
C'est pas sorcier | |
On n'est pas que des cobayes | |
Zeste de Science / Les séries originales du CNRS | |
Unisciel | |
Vidéos Canal U (pour le lycée) : "Physique des objets du quotidien" | |
vidéos de physique à télécharger (sur ac-aix-marseille) | |
vidéos de chimie à télécharger (sur ac-aix-marseille) | |
Cosmos en vidéo (Observatoire de Paris) |
![]() | Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ? |
objectifs fin de 6ème | objectifs fin de 4ème | ||
objectifs fin de 5ème | objectif fin de 3ème |
voir la lettre des IA-IPR N°1 (aout 2020) |
voir la lettre des IA-IPR N°6 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes