Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > continuité pédagogique

Continuité pédagogique en physique chimie

Menu peda
Continuité pédagogique

Lycée
collège
Nouveautés pédagogiques
TRAAM    Codage et physique chimie  
Echanger avec les élèves
 
 L'ENT elyco : 
e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique  

Les webinaires de formation elyco : à revoir en replay
 
 

La classe virtuelle : 

pour les échanges entre enseignants et élèves avec
"Ma classe à la maison" (collège et lycée), fonctionne sur smartphone
(se forme à la mise en place d'une classe virtuelle).   
     
   activité du professeur   activité de l'élève
 
  • Bilan de correction 
  • Bilan de cours
  • Annotation
  • Enregistrement
  • Ecoute
  • Dialogue
 
Suivi des élèves
  L'évaluation sommative avec l'ENT elyco : 

e-lyco permet aux élèves de remettre un travail en ligne et à l'enseignant de corriger en ligne.
   
  L'évaluation formative

 
e-lyco permet de déposer des capsules sonores produites par les élèves

 
maskott sciences en cycle 4 par l'ENT permet d'envoyer aux élèves des "modules" qui contiennent des vidéos, des animations et qui sont suivies de questionnaire. 

Un accès libre est proposé à  tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données  : https://mescoursensolo.fr/
 
le pad pour suivre l’historique des apprentissages : accolad et son tutoriel
voir la lettre des IA-IPR N°3

puce verteRechercher une ressource soit par item, soit par mot clé

Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale25/04/2023
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activit&ea ...
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S02/07/2022
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ...
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde01/07/2022
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ...
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S - Terminale ST2S17/06/2020
Les documents utilisés et produits lors du stage du 12 mars 2020


grandissement d'une lentille convergente - 2nde04/06/2020
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
capacité thermique d'un matériau - Terminale S03/06/2020
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ...
force de frottement de l'air - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
théorème de l'énergie cinétique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
travail d'une force chez les Vikings - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux19/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vitesse, accélération et énergie mécanique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale19/05/2020
Deux activités "confinées" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vecteurs force dans l'univers de Batman - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux18/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
la Physique Chimie en seconde dans la continuité du cycle 4 - 2nde, Cycle 401/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale01/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
lampe à lave et transformation chimique - 2nde14/04/2020
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ...
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4.
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
une activité à distance sur les énergies en cycle 4
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère02/04/2020
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ...
D'autres ressources
voir la lettre des IA-IPR N°4
voir la lettre des IA-IPR N°5

Une sélection de 200 ressources disponibles sur les sites académiques
(situation d'enseignement à distance qui ne nécessitent pas de matériel expérimental) Source Eduscol
Edu'num documentation Édu_Num physique-chimie n° 30
lien externe ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

Actualités

des animations, des quiz, des vidéos

plus de ressources sur la page : animations, simulations, vidéos
des animations

PCCL
 lien Ostralo.net
Phyphox : l’application qui permet de faire des mesures de physique avec son smartphone.
physique et simulations numériques
lien interne D'autres animations : une liste non exhaustive


des quiz
  La banque de ressources numériques en physique chimie pour les cycles 3 et 4 (désormais accessibles pour l’ensemble des lycées éducation nationale pour la continuité pédagogique).
Les quiz du CEA
LearningApps


d'autres sites de ressources
des vidéos
Lumni enseignant  qui rassemble les offres d’Arte, d’INA-Jalons, du site Lesite.tv et de Radio France.
vidéo de Révisions DNB Sciences
éduthèque (80 000 ressources numériques pédagogiques)
Kezako : des vidéos de vulgarisation scientifiques
L'esprit sorcier
C'est pas sorcier
On n'est pas que des cobayes
Zeste de Science / Les séries originales du CNRS
Unisciel
Vidéos Canal U (pour le lycée) : "Physique des objets du quotidien"
lien externe vidéos de physique à télécharger  (sur ac-aix-marseille)
lien externe vidéos de chimie à télécharger  (sur ac-aix-marseille)
Cosmos en vidéo (Observatoire de Paris)
Archives : des fiches pour accompagner la reprise des cours en collège

Vous trouverez sur cette page Eduscol des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
icone eduscol Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?

Par exemple, des fiches d'objectifs par niveau :
objectifs fin de 6ème objectifs fin de 4ème
objectifs fin de 5ème objectif fin de 3ème

Archives : des fiches pour anticiper la reprise des cours en lycée

élaborées par le groupe physique-chimie de l'IGESR pour anticiper la reprise des cours en lycée général et technologique.

Les repères donnés dans ces documents ont une valeur indicative et visent simplement à vous aider à identifier les capacités prioritaires que vous pouvez choisir de travailler durant la période de reprise.

Ces capacités ont été identifiées en fonction de leur importance au regard des notions et dans un objectif d’optimiser la poursuite de la scolarité (pour les élèves de 2nde et première) et en études supérieures (pour les élèves de terminale). 

Fiche lycée seconde GT physique-chimie Fiche lycée première STD2A physique-chimie
Fiche lycée première spécialité physique-chimie Fiche lycée première ST2S physique-chimie 
Fiche lycée première STI2D physique-chimie et mathématiques Fiches reprise classe de première STL
       

Lettre d'information N°1 des IA-IPR lycée aout 2020

 voir la lettre des IA-IPR N°1 (aout 2020)

La lettre n°6 : adaptation pédagogique au lycée pour la rentrée 2020
voir la lettre des IA-IPR N°6

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes