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usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013)

mis à jour le 21/06/2013


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Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.

mots clés : mutualisation, TICE, manuel numérique


Pour l'année scolaire 2012-2013, les thèmes retenus au plan national pour les TraAM étaient :

- usages pédagogiques des outils nomades (Smartphone, tablette, e-book etc) ;
- usages des manuels numériques.

Le groupe de l'académie de Nantes a travaillé sur le second thème. L'objectif de ces travaux était de produire des scénarios pédagogiques, accompagnés d'exemples d'usages, testés auprès des élèves.

 

Rappels utiles concernant l'acquisition de manuels numériques

Les manuels numériques sont distribués sur les plateformes CNS (Canal Numérique des Savoirs) et KNE (Kiosque Numérique de l'Éducation) regroupant chacune plusieurs éditeurs, ou via les sites d'éditeurs.

Le prix est en général de l'ordre de quelques euros par élève pour 4 à 5 ans, l'équipement minimal étant celui d'une classe. Ce tarif est valable pour les classes équipées du manuel papier correspondant. Pour chaque éditeur, les détails sont accessibles sur les sites.

Il faut ensuite affecter ces ressources nominativement aux élèves, qui y accèdent via un site dédié, ou mieux, via l'ENT e-lyco, où l'administrateur de l'établissement peut ajouter un connecteur.

 

Scénarios proposés et testés

Le groupe de l'académie de Nantes a proposé 3 scénarios, qui ont tous les trois été testés, avec des élèves de terminale S en l'occurrence puisque le manuel testé concernait ce niveau. Néanmoins, ces scénarios peuvent être adaptés pour d'autres niveaux.

Scénario 1 : Préparation d'une activité expérimentale à l'aide du manuel numérique
Scénario 2 : Élaboration de cartes mentales : cartes résumant l'essentiel d'un chapitre du manuel numérique
Scénario 3 : Rédiger une synthèse de documents à partir de ressources du manuel numérique

 

Scénario 1 - Préparation d'une activité expérimentale à l'aide du manuel numérique

Organisation

Une première séance a lieu en classe entière afin de :
- dégager les différentes étapes d'un protocole expérimental de synthèse organique à partir d'une activité du manuel vidéo-projetée ;
- identifier pour cette synthèse les espèces en jeu (réactifs, produit d'intérêt, sous-produits) ;
- préciser les quantités de matière mises en jeu.

Cette séance est suivie d'une autre, en accompagnement personnalisé, en salle informatique, avec accès au manuel numérique, au cours de laquelle les élèves sont répartis en 3 ou 6 groupes suivant l'effectif de la classe ; chaque groupe élabore un diaporama ...
- sur l'étape de transformation (1 ou 2 groupes) ;
- sur l'étape de traitement (idem) ;
- sur l'étape d'identification (idem).

La troisième séance est une séance de travaux pratiques où les élèves présentent leurs diaporamas puis mettent en œuvre les protocoles prévus. Ils se répartissent par trinômes, chaque membre d'un trinôme ayant travaillé sur une partie différente du protocole.

Bilan de l'expérimentation

- travail actif des élèves pendant les séances de préparation ;
- temps de préparation trop limité et obligation de terminer les diaporamas à la maison ;
- des présentations très inégales ;
- nécessité de mieux préciser les attentes ;
- une seconde séance d'AP serait préférable avant le TP afin de présenter les diaporamas (plus assez de temps en TP sinon) et d'élaborer à partir des diaporamas les protocoles.

Apport du manuel numérique
- activités ciblées sur chaque étape du protocole, illustrations ;
- fiches pratiques en fin de manuel avec vidéos (sécurité, CCM, filtration, ...).

Difficultés liées au manuel
- manque de rigueur dans certaines activités proposées ;
- nécessité de réaliser des copies d'écran pour récupérer des images du manuel (perte de temps).

 

Scénario 2 - Élaboration de cartes mentales

Organisation

Une séance d'accompagnement personnalisé est d'abord consacrée à la prise en mains du logiciel permettant d'élaborer des cartes mentales (freeplane).
Un tutoriel est fourni, récapitulant les fonctionnalités essentielles de freeplane (logiciel très accessible mais pas toujours intuitif).
L'objectif est d'éviter des difficultés ultérieures liées à la maîtrise du logiciel.

Les élèves travaillent chacun sur un chapitre du programme (ou sur deux chapitres s'ils sont liés, ex spectroscopies). Ils élaborent leur carte hors classe, chez eux dans la plupart des cas. Ils la restituent via l'ENT e-lyco.
S'en suit un échange élèves-professeur via e-lyco pour améliorer certains points (au cas par cas) ; le professeur donne des conseils, il n'intervient pas directement sur l'élaboration des cartes.
Les cartes sont finalement mutualisées via l'ENT e-lyco.

Bilan de l'expérimentation

- plusieurs élèves y voient une aide à la préparation du bac, et pensent immédiatement à l'intérêt d'une mutualisation des cartes ;
- d'autres voient ce travail comme une contrainte ;
- les cartes ne sont pas toujours parfaites, mais elles sont utilisables, et elles témoignent d'une réflexion :
                quelles sont les informations importantes à faire figurer ?
                comment ces informations sont-elles reliées entre elles ?
                comment faire apparaître ces liens sur la carte ?
- les images doivent être capturées, elles ne sont pas enregistrables facilement depuis le manuel numérique ;
- il est souhaitable de commencer ce type de travail très tôt dans l'année ;
- les élèves doivent s'être approprié leur manuel numérique (accès assez fréquent, maîtrise des bases) ;
- à recommencer chaque année ? ou bien envisager une amélioration ou un enrichissement de cartes existantes ?
- travail rendu possible par le bon taux de disponibilité de l'ENT e-lyco.

 

Scénario 3 - Rédiger une synthèse de documents

Organisation

- travail réalisé hors classe concernant la synthèse de documents scientifiques (type d'exercice que l'on peut désormais rencontrer dans une épreuve écrite du baccalauréat) ;
- le chapitre correspondant a déjà été étudié ;
- les consignes sont précisées dans le cahier de texte de l'ENT e-lyco et une remise en ligne est demandée sous forme de fichiers pdf ; une date limite est imposée ;
- les élèves se connectent via le manuel numérique et ils téléchargent un dossier ressource contenant les documents ; ces documents proposent des liens vers des sites (CNRS par ex) sur lesquels ils trouvent des illustrations et des compléments d'information ;
- le professeur récupère les travaux et dépose une proposition de corrigé sur l'ENT e-lyco.


Enoncé du manuel proposé aux élèves



Consignes données sur le cahier de textes numérique e-lyco


Bilan de l'expérimentation

- la plupart des élèves ont rendu le travail en respectant le calendrier imposé ;
- quelques-uns n'ont pas utilisé la remise en ligne et ont remis leur travail via la messagerie de l'ENT e-lyco ;
- quelques élèves n'ont pas déposé le format de fichier prévu ;

Les points positifs
- entraînement à ce nouveau type d'exercice qu'est la synthèse de documents ;
- développement de la culture scientifique ;
- utilisation de l'ENT ;
- respect d'un cahier des charges ;
- possibilité de relance via l'ENT pour les retardataires.

Les points moins positifs
- correction plus fastidieuse pour le professeur car faite à partir d'une lecture sur écran ;
- la plupart des exercices de ce type proposés dans le manuel numérique testé regroupent un nombre insuffisant de documents et ne sont pas illustrés ; souvent, il s'agit simplement de sources directement extraites de différents sites internet.

 

Pour conclure, de façon non définitive

Points positifs du manuel numérique testé
- il propose des exercices interactifs, des vidéos d'expériences ;
- des fiches pratiques avec vidéos également ;
- des exercices type « bac » avec compléments de culture scientifique ;
- un accès facilité à des animations.

Les points à améliorer
- le manuel numérique testé devrait permettre l'ajout de ressources ;
- il devrait intégrer des aides et des corrigés ;
- prévoir un suivi des exercices ;
- rendre plus aisée la capture d'images ;
- être davantage enrichi en animations, vidéos, et compléments de culture scientifique ;
- les logiciels utilisés dans certains exercices devraient tous être gratuits ;
- la consultation du manuel sur des tablettes numériques doit être prévue.

 
Pour en savoir plus sur les manuels numériques :

page "manuels numériques" sur le portail national éduscol
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, compétences

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes