anglais

espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais > transversalité

ETLV

Qu'est-ce que l'ETLV ?

Introduit en 2011,  l'Enseignement Technologique en Langue Vivante est d'abord mis en œuvre dans les séries STI2D, STD2A, STL, puis STHR.

Depuis la rentrée 2019, cet enseignement repose sur les nouveaux programmes publiés pour les séries technologiques et est étendu aux séries ST2S et STMG.

Il se définit par les caractéristiques introduites dans le programme de langues vivantes de première et terminale: "L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de science et technologie concernée."
  • Liens utiles

Page Eduscol consacrée à l'ETLV:

Les objectifs de l'ETLV

• rendre plus attractif l’apprentissage d’une langue vivante ;
  • accroître la pratique de l’expression orale dans une langue vivante ;
  • développer la pluridisciplinarité en faisant intervenir deux enseignants.
Positionnement de l'ETLV dans l'enseignement des langues vivantes en série technologique

Les langues vivantes font partie du tronc commun (LVA, LVB).
Les élèves des séries technologiques bénéficient de 4h hebdomadaires de LV dont 1h d’ETLV dispensée en LVA ou en LVB , en première et en terminale.
« Art. 8. – Le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire. » Journal officiel du 17 juillet 2018

étiquette new!Nouveau cadre relatif à l'ETLV - BO n°30 du 29 juillet 2021:

"Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B"

Ce webinaire introductif a été enregistré en 2019. Il permet d'appréhender les caractéristiques de cet enseignement dans les différentes séries technologiques à partir des indications données par les IA-IPR  ainsi que par le témoignage d'un binôme d'enseignants. Il évoque les expériences déjà existantes dans certaines séries et le déploiement, nouveau en 2019, dans les séries ST2S et STMG. Si des éléments de cadrage ont pu évoluer, les conseils évoqués dans cet enregistrement pour organiser la co-conception, la co-animation, et la co-évaluation dans cet enseignement restent en adéquation avec les derniers textes publiés. Les points soumis à des évolutions sont signalés par un sous-titrage ajouté à la vidéo.

L'ETLV dans les séries

- STMG                 - STHR                    - ST2S