Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > galerie

galerie l'île au trésor

mis à jour le 14/06/2007


vignette2.jpg

Comment travailler l'imaginaire tout en questionnant la représentation et la narration.

mots clés : imaginaire, forme, carte, plan


-compétences - commenter verbaliser , créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
- questions - espace représenté; matière, support
 
 

«  Mon travail est plat car c'est une carte et en général c'est toujours plat. Mais il est aussi en profondeur car j'ai mis des arbres les uns derrière les autres et les rochers aussi. Le fait de l'avoir chiffonnée encore plus sert aussi à suggérer la carte de pirates, et à faire des plis qui la font ressembler à un parchemin. » Christopher, 5C.

  

« Dans mon dessin il y a des nuances de bleu. Mon trésor est à l'est avec les palmiers, mais il y a plusieurs îles pour perdre le lecteur de ma carte ! » Léa M., 5C

 

«  Au début j'ai tracé les contours de mon île en suivant les bords du tour de la feuille. Ensuite , j'ai imaginé une montagne avec un palier rocheux et un peu de verdure. Après j'ai vu que si je mettais la rose des vents à tel endroit ma carte ressemblait à un kangourou. »Arnaud, 5B

   

« J'imagine ma carte comme un monstre, dés qu'ils passent par là, les pirates se font aspirer par le trou noir, et s'ils s'échappent il se font attraper par le serpent. C'est l'île de la peur ! Les nuances de couleurs apportent de la profondeur à ma carte qui devrait être plate mais c'est pas une vraie carte. »Léa V., 5C

         

«  J'ai dessiné ma carte selon la forme du fond mais avec quelques modifications pour faire une autre image. » Gauthier, 5C.

       

« Pour faire ma carte au trésor, j'ai d 'abord fait des formes d'îles au hasard et cela faisait un espace plat, ensuite j'ai fais les contours et les dessins et cela faisait penser au relief. Et puis j'ai donné encore plus de relief à ma carte en travaillant sur les nuances des couleur. » Mélissa, 5B

   

« J'ai fait ma carte comme ça car je voulais qu'elle est une forme bizarre comme l'art. » Jérémy, 5A

 
auteur(s) :

jean pierre marquet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes