arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > galerie

transformer un espace

mis à jour le 29/04/2012

lumières cour 4R.jpg

percevoir, représenter, transformer

mots clés : architecture, espace, transformation, perception

Paul a travaillé sur la couleur (déjà présente sur les murs du collège) et sur l'échelle.
"Impression colorée: l'espace est grand, j'ai voulu donner un effet contrasté au niveau de l'échelle. Et j'ai voulu mettre de la couleur".

Jessica, Aurore, Juliette et Jeanne ont travaillé sur l'occupation de la cour tantôt vide, tantôt pleine et ont proposé d'y installer des moutons.
"créer une activité, changer l'usage" Elles n'avaient pas pensé au symbole des moutons par rapport aux élèves!

Tanguy, Clément et Rodrigue ont proposé de diffuser des "bruits de nature zen en boucle pendant les heures de cours" dans l'espace d'accueil du collège. Même si leur image n'évoque pas vraiment des bruits "zen"!

Melissa, Chloé et Pauline ont proposé un photomontage pour installer les tables de la cantine dans le jardin attenant. "calme/vivant, plantes/gens, changement de décor."

Stanislas et Tristan sont arrivés à 7h du matin au collège pour installer deux spots dans la cour et y projeter des formes lumineuses. Les autres élèves ont eu la surprise de découvrir la cour éclairée différemment quand ils sont arrivés à 8h.

emmanuelle gay - stage didactique 2011/2012

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg percevoir, représenter , transformer 23/02/2012
Architecture : perception, représentation et transformation de l'espace bâti
architecture, espace marie decelle bissery - stage didactique 2011/2012

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes