arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs

AP

Accompagnement Personnalisé au musée

L’oral au Musée, une proposition d’accompagnement personnalisé au Musée Sainte-Croix des Sables d'Olonne

Présentation du Musée Sainte Croix des Sables d'Olonne

Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne fut créé en 1963 par le premier conservateur Pierre Chaigneau et n'a eu de cesse de s'agrandir et d'affirmer en France et à l'étranger sa vocation de diffusion de l'art moderne et contemporain.
Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers, le musée occupe 2.500 m² de grandes salles sobres et blanches. Au 3ème étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne.
Le musée municipal, protégé au titre de l'Inventaire supplémentaire, bénéficie du label « Musée de France ». Il dispose de deux fonds majeurs, Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966) mais présente aussi une riche collection d'œuvres et chaque nouvelle exposition donne prétexte à l'enrichissement des collections.

Site du Musée : http://www.lemasc.fr

Les élèves médiateurs : une découverte d’oeuvres du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Travailler l’oral au collège en cycle 4

Compétence transversale visée:

«compétence communicationnelle : savoir communiquer de façon appropriée en utilisant tous les modes de communication et tous les langages (l’oral en français ou dans une autre langue vivante) mais aussi les langages du corps et le langage artistique...»

Cette proposition d’Accompagnement personnalisé peut concerner en fonction des objectifs des enseignants diverses disciplines comme les arts plastiques, le francais, les langues vivantes, l’histoire-géographie... Mais aussi celle en enseignement partagé comme l’histoire des arts.
L’objectif de cet accompagnement personnalisé étant une médiation orale par les élèves à d’autres élèves à partir d’oeuvres choisies du musée de l’Abbaye Sainte croix des Sables d’Olonne.
Le choix des oeuvres, selon le projet des enseignants, peut se porter sur une exposition temporaire du musée ou sur la collection d’oeuvres visibles au public ou bien sur les fonds d’oeuvres de Gaston Chaissac et Victor Brauner exposés en permanence au musée.

Cet accompagnement personnalisé peut se fractionner sur différents temps de travail et sur diverses matières puisque l’AP doit «s’inscrire dans un projet pédagogique» et doit «déboucher sur une organisation collective du temps».

Définir alors en équipe pédagogique:

• les besoins des élèves,
  • sur quel niveau d’enseignement porte cet AP,
  • quelles disciplines sont impliquées,
  • l’horaire global et sa répartition.

Pour cet AP, en fonction des oeuvres choisies et des objectifs visés, une différenciation pédagogique peut être envisagée à la fois sur les contenus (ce sur quoi la tâche va porter) et le processus (faire des choix de stratégies et de rythmes d’apprentissage) en définissant selon les élèves les modalités d’organisation de la tâche, les résultats attendus et les modalités d’évaluation.

«Pour que l’élève accepte des démarches où il tâtonne, prend des initiatives, se trompe et recommence, il est indispensable de créer un climat de confiance, dans lequel on peut questioner sans crainte et où disparaît la peur excessive de mal faire»
(spécificités du cycles 4)

La mise en place de cet AP implique de la part des enseignants une organisation en amont et en aval de la visite au musée (voir ci-dessous une proposition d’action).
Il peut s’articuler avec un Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’établissement car cette proposition d’AP, selon les choix des enseignants, peut répondre aux objectifs de formation visés par le PEAC : fréquenter, pratiquer et s’approprier.

FREQUENTER : L’ élève, par cette découverte du musée et des oeuvres (celle qu’il présente à l’oral mais celles aussi présentées par ses camarades) cultive sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres. Un échange peut être de même possible avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture. En préparant sa médiation, l’élève appréhende des œuvres et des productions artistiques. En venant au Musée, il identifie la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

PRATIQUER : une pratique peut être articulée à la préparation de cet oral de diverses manières. Aux enseignants de construire leur projet... Mais à titre d’exemple, nous pouvons envisager la création de pastilles vidéos permettant de garder en mémoire quelqu’un des oraux proposés par les élèves et/ou une approche différente de la médiation de l’oeuvre. Ainsi, l’élève, selon le projet : peut utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production ; mettre en œuvre un processus de création; concevoir et réaliser la présentation d'une production; s'intégrer dans un processus créatif ; réfléchir sur sa pratique.

S'APPROPRIER les connaissances : par la préparation de sa médiation de l’oeuvre, l’élève exprime une émotion esthétique et un jugement critique, utilise un vocabulaire approprié, met en relation différents champs de connaissances, mobilise ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre.

lien de téléchargement d'un fichiertélécharger une propostion d'action

lien  Dossier du CNESCO: des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace

Cet AP n’est en rien ici figé, c’est une proposition. Celui-ci, comme tout accompagnement personnalisé doit pouvoir «évoluer et se transformer selon les objectifs des enseignants, mais aussi selon les réactions et les initiatives des élèves eux-mêmes ; il est un moyen d’atteindre des objectifs éducatifs et non un cadre contraignant.» (texte d’accompagnement à l’AP)

Pour tout renseignement complémentaire: Helene.Robquin@ac-nantes.fr