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mis à jour le 11/03/2016
Une mise en œuvre concrète de pédagogie différenciée pour construire un enseignement d’accompagnement personnalisé en arts plastiques.
mots clés : AP, différenciation, ateliers
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps | Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres. | |
Domaine 2 Les outils et les méthodes pour apprendre. Organisation du travail personnel. | L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l'être. Il comprend le sens des consignes ; il sait qu'un même mot peut avoir des sens différents selon les disciplines. | |
Domaines 3 La formation de la personne et du citoyen. Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres | L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. | |
Domaine 5 les représentations du monde et de l’activité humaine. Invention, élaboration, production | L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création. (…) Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques. |
La proposition : proposer c'est offrir, suggérer, présenter, désigner l'activité, la réflexion. La proposition conduit l'élève à faire des choix car l'enseignant propose un certain nombre de données. Parmi ces éléments on trouve souvent une incitation verbale mais cette dernière ne constitue pas pour autant à elle seule la proposition. La proposition est l'ensemble des éléments incitatifs : formule, mais aussi contraintes et/ou consignes, matériels et matériaux mis à disposition, espace de travail, ... |
L'incitation : Inciter, c'est inviter, encourager, susciter, stimuler une activité, une réflexion. Il ne s'agit pas d'une devinette plus ou moins compréhensible mais bien d'une situation ouverte. L'incitation peut prendre diverses formes et proposer un énoncé sous forme verbale, écrite, iconique, matérielle, ... L’incitation amorce un problème, annonce une tâche complexe. |
Des contraintes différentes peuvent être proposées pour différencier les exigences : - Une certaine liberté est donnée dans l'usage du document initial. - « Allumer l’ampoule » de la photocopie. - L’image de départ doit être présente dans la production finale. - Possibilité d’effectuer des découpages et d’utiliser plusieurs copies d'ampoules. |
Les conditions de travail nécessaires : L’espace est organisé en divers lieux d’activités repérés par les élèves (espace de travail individuel, espace d’échange collectif, espace de rangement, espace documentaire, espace numérique, espace peinture, les moyens mis à disposition, …). L’agencement des tables en ilots autorise les échanges, facilite les circulations et permet une pédagogie dite différenciée. Il s’agit là d’une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’aptitudes, de capacités et de savoir- faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs. |
Question d'évaluation: En relation avec le professeur, les élèves sont capables d’expliciter ce qui d’après eux sera observé et évalué au cours de la séquence. |
La verbalisation Les élèves ont travaillé individuellement (ou en binôme) sur une même question mais avec un niveau de difficulté différent. La mise en commun qui se fait dans l’écoute de chacun permet d’échanger les points de vue et de construire une réflexion élargie. Elle doit est comprise par tous. L’enseignant installe et pilote ce temps de travail qui permet à chacun de prendre la parole. Il veille ainsi au bon déroulement de l’activité tout en invitant la classe à dépasser la simple description visuelle des productions pour formuler les concepts liés au champ des arts plastiques. La parole et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique éclaire le cheminement exploratoire et participe à la construction de l’individu dans ce passage du sensible à l’intelligible. |
Références : Les références artistiques et culturelles soutiennent le discours et prolongent la réflexion. Les références ne sont pas toujours celles prévues initialement. Une bonne leçon réserve toujours des surprises et il convient au cours de la séance de prendre la mesure des productions et du contenu de la verbalisation pour proposer les œuvres qui seront le mieux adaptée aux besoins réels de la classe ou de l’élève. Ces ressources renvoient à d'éventuelles questions inexploitées. Les références sont présentées lors de projection, d'accrochage spécifique (panneau, exposition,...) et bien évidemment lors des visites d'exposition. |
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : AP
référence aux programmes :
lumière ! | 17/03/2016 | |
Représenter la lumière en peinture, aux crayons, en papiers découpés ... | ||
dessin, peinture, lumière, représentation | InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes