arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

architecture photographiée

mis à jour le 18/12/2013

vignette.jpg

L'espace architectural : une image singulière ?

mots clés : photographie, architecture, reflet, abstraction, lignes

J'ai été du côté du bassin à poisson, et avec la lumière du soleil, le banc qui était au-dessus se reflétait dans l'eau. Le banc était inversé ; l'eau faisait comme des vagues. C'est le reflet dans l'eau qui m'a donné mon idée. J'ai utilisé la lumière du jour pour ma photo, et l'ombre.Comme le fond du bassin est noir, ma photo est en nuances de gris. On peut croire que c'est une photo en noir et blanc. J'ai utilisé un cadrage rapproché. Je pense que mon image est bien mais on ne voit plus tellement l'architecture. Les autres élèves pensent que ma photo est un peu abstraite et intrigante.
Marie, élève de 3e, Collège St Joseph, Chemillé

Le projet personnel de Marie

Marie s'est déplacée dans le collège sans idée précise de ce qu'elle souhaitait photographier.  Au cours de sa déambulation, elle a su être attentive à la dimension plastique d'un lieu à première vue banal.
Cette image, forte visuellement, présente de nombreuses qualités plastiques. L'élève s'est interrogée sur le cadrage, le rapport à la lumière et sur le reflet. Le reflet qui fait ici image, image d'un autre espace.
Ce travail questionne également la place de la photographie qui tend ici vers l'abstraction et la disparition du sujet, de la figuration.
Ce travail a permis à Marie de regarder avec un autre oeil le collège et de découvrir que la photographie pouvait être un outil de création singulière, voire artistique. Cette découverte peut d'ailleurs se généraliser à l'ensemble de sa classe. En effet, la première réaction des élèves à l'annonce du travail était " Le travail ? Ce sera juste une photo ? "
A l'issue de la verbalisation, au regard des images, les élèves ont souligné le parti pris des uns et des autres face à un environnement connu de tous.
Ils ont parfois été étonnés, souvent intrigués par les images produites par les uns et les autres.

Autres projets personnels :

Projets d'Adelaïde et d'Anais.

L'ensemble de la proposition de travail invitant les élèves à mettre en oeuvre des projets singuliers est à télécharger ci-dessous.

maud gaschet

niveau : 3ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève