espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 13/10/2021
Une question de peau ? Comment appréhender la représentation de la carnation en peinture et s'ouvrir à des questions de société ?
mots clés : peau, peinture, couleur, corps-social, matière
- Jean Auguste Dominique Ingres, Portrait de Madame de Sennones, 1814 - Musée d'arts de Nantes
(Regarder la texture des étoffes, les effets de transparence, glacis et cette sensation de réalisme)
- Henri Matisse, Portrait de Madame Matisse (dit La Raie Verte), 1905
(Saisir l'écart avec le réalisme de la carnation et ressentir la perception des touches, des gestes de l'artiste)
- Duane Hanson, Flea Market Lady, 1990 - Musée d'arts de Nantes
(Se mesurer avec l'hyperréalisme, le corps et le rendu de la texture, l'identité, l'altérité, les détails de la carnation)
Installation, dimensions variables
(Regarder les gros plans sur les peaux tatouées : photographies noir et blanc, avec l'agrandissement qui renforce le grain de la peau, les détails des tatouages qui deviennent des sujets)
- Yan Pei-Ming, L'homme le plus puissant (le père de l'artiste), 1996
huile sur toile, 340 x 400 cm
(Apprécier le geste et les outils utilisés pour leurs effets picturaux, etre saisi par la mise en avant de la peinture, par la monumentalité, les touches, les traces, les couches, la matière liquide, la couleur)
gwénaëlle bérillon
niveau : 3ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les qualités physiques des matériaux
La matérialité et la qualité de la couleur
galerie |
les réalisations des élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes