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4 dessins, 15 minutes

mis à jour le 22/06/2007


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Que font les élèves sur une feuille blanche lorsqu'on leur dit : dessinez !

mots clés : dessin, outils, représentation, abstrait


compétences - expérimenter, créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
questions - image, présentation/représentation, matière, support
leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007

première séance d'une suite de 3 leçons

 
  Réalisez  4 dessins, vous disposez de 15 minutes,
 vous travaillerez par groupes de 4 élèves.



affichage des dessins
travail collectif
Faites des groupes par points communs autres que le sujet (paysage, portait, animal).
  
 

Quels ont les points communs de ces travaux ?

groupe 1 :« Ils sont tous figuratifs, ils sont faits au crayon de bois, ils sont en noir et blanc avec des valeurs, faits avec des formes... ».

groupe 2 : « Tous les fonds sont blancs, personne n'a pris de modèle, ils sont faits à la main, les formes sont faites avec des traits... »

 
Quelle définition proposeriez-vous du mot "dessin" ?

" C'est des formes avec des traits ou des traits avec des formes ce qui fait un dessin inventé ou vu. "
" Formes ressemblantes à un objet ou un paysage tracé au crayon de bois. "
" Faire une chose avec des formes imaginaires ou qu'on a vu, au crayon gris sur une feuille et colorier, abstrait, figuratif. "
" Image abstraite ou figurative. Concret. Dessiner avec un crayon de bois ou stylo sur une feuille de papier. "
 " C'est reproduire sur une feuille un paysage, quelque chose que l'on connait ou que l'on a vu. Cela peut venir tout simplement de notre imagination."

 De quoi a-ton besoin pour dessiner ?

 " Crayon de bois, support, peinture, crayons de couleurs, feutres, gomme,...et une idée ."
 " Une feuille de papier, un crayon de bois. "

 

Documents montrés aux élèves  après la verbalisation

- Pablo Picasso, Baigneuses,  été 1918, crayon.
- Fernand Léger, Vieux gants, 1930, encre sur papier.
- Otto Dix, La bossue, 1922, crayon sur papier.
- Le Corbusier, dessin pour la construction des villes, 1910-1915    
- Willem De Kooning,  Etude de femme 1, 1951, pastel et crayon.

Question : le support a t-il une incidence sur le dessin ?

Chez Willem De Kooning par exemple, les différentes vitesses du trait, leurs aspects primitifs et rageurs, font de la feuille de papier le lieu d'un agir, d'un événement et non celui d'une reproduction.
Le support, qui n'est que partiellement couvert par le dessin est lui-même malmené. La feuille, arrachée d'un  cahier garde les traces visibles de la déchirure, et a été maladroitement découpée dans le coin inférieur droit. Le support ici "travaillé" devient un élément primordial du travail de l'artiste, élément qui sera dés lors interrogé lors d'une séance prochaine

 
auteur(s) :

isabelle plissonneau et anne vivien plissonneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : qu'est-ce que dessiner ?

ressource(s) principale(s)

supports du dessin.jpg supports du dessin 22/06/2007
Une séquence qui en 3 séances aborde des pratiques du dessin en interrogeant les supports.
dessin, support, outils, choix anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau

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