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abribus

mis à jour le 25/03/2004


ABRIBUS.jpg

Penser et concevoir un abribus: comment passer d'une idée à la réalisation d'une maquette ?

mots clés : architecture, environnement, urbanisme, paysage


compétences - expérimenter, créer ;  travailler en équipe
questions - architecture ; espace
 
un abribus

taille maximum : 20 x 20 x 20 cm. travail par groupe de deux. 4 séances.

matériel mis à la disposition des élèves : différents matériaux imitant le bois, la pierre, le métal, le verre... cartons, papiers, plastiques de différentes textures et couleurs... et peintures.


 

Tous les élèves se sentent concernés par cette proposition. Beaucoup viennent au collège  par les cars de ramassage scolaire. Certains disposent d'un abribus, d'autres non. Par cette invitation, ils devront cependant tous interroger un élément de leur environnement quotidien.

Que vont apprendre les élèves :

- l'architecture est ici d'ordre minimale, il faut trouver un intérêt dans chaque paramètre.

- comment aller de l'idée à la réalisation : trouver les bons matériaux pour une idée donnée.

- à quoi sert un abribus ?

- qu'est-ce qui détermine la forme, la fonction, les matériaux...?

- organisation du travail en équipe : qui apporte quoi ?

les notions abordées avec les élèves :

- représentation, structure, construction
- fonction, forme
- matériaux, matières, couleurs
- hétérogénéité et cohérence plastiques

séance 1 : présentataion et préparation

- croquis
- déterminer les matériaux et matières "réels" de ceux qui qui seront utilisés pour   la maquette
- recherche de vocabulaire : comment nommer les effets et les ambiances recherchées

séances 2 et 3 :  effectuation en classe

séance 4 : verbalisation et références artistiques

-présentation rapide de chaque abribus, idée forte de chaque projet, échange.
- références artistiques


Les documents montrés aux élèves :

  •  « XS : Grandes idées, Petites structures ».
  • Michael Culpepper & Greg Tew, Abribus scolaire, Idaho, Etats-Unis. p 66.
  • Despang Architekten  2000, Arrêts de tramway, Hanovre, Allemagne., p 114.
 


afin de vérifier certaines acquisitions, une fiche d'évaluation écrite est donné aux élèves   :

1/ Quels sont les matériaux "réels" ?
2/ Quels sont les matériaux utilisés pour la maquette ?
3/ Trouvez des mots pour nommer les effets et ambiances recherchés.
4/ Comment s'est fait le choix de la forme ?
5/ Quelle est l'idée forte de votre abribus ?
6/ Quels sont vos critères retenus pour la notation ?

 

  • matériaux réels : plastique, métal, verre
  • matériaux de la maquette : carton, plastique, papier de couleur, pailles, publicités, grattoir vaisselle

 Notre idée est de privilégier le côté pratique : banc, poubelle, bonne visibilité.
 "Notre abribus est mieux que celui que nous utilisons tous les jours car on voit des deux côtés. Cela semble simple de faire un abribus mais en fait il faut beaucoup de réflexion."

Amélie, Emilie
 

  • matériaux réels : verre, bois, plastique
  • matériaux de la maquette : branche de sapin, peinture, gros sel coloré, grattoir vaisselle, coton, carton, bois fin, plastique

 "Le choix de la forme s'est fait à partir de la cabine téléphonique de notre village. Notre abri est un endroit agréable, à la sortie de la ville."

   Amélie, Marina 
 

  • matériaux réels : bois, métal, béton, plastique, terre et pelouse (toit)
  •  matériaux de la maquette : bois, matière isolante avec une surface métallisée, tapisserie en trompe l'œil (béton), une réglette en plastique (banc), des sucres peints en vert (pelouse du toit), un bouchon (poubelle)

 "On a compris qu'il fallait de l'espace, de la propreté, de la lumière, de la couleur pour se sentir à l'aise. C'est classique par la forme et original et bizarre par les matériaux."

  Benjamin, Lucien                                                                                                         
 

  • matériaux réels : plastique, verre, pavés pour le sol
  •  matériaux de la maquette : carton, tapisserie, papier cadeau, plastique transparent, plastique imitant des pavés

 "C'est gai, clair, coloré, original, l'ambiance est accueillante. La sécurité est renforcée par une paroi vitrée le long de la route."
 Cédric, Dylan
 

  • matériaux réels : plastique et verre
  •  matériaux de la maquette : carton plume, plastique transparent, carton rigide, tapisserie (rouge et jaune orangé)

 "Les effets et les ambiances recherchées : La transparence, les couleurs chaudes, originales et gaies pour attendre le car, la visibilité, l'espace pour s'asseoir."

 Emilie, Elodie
 

  • matériaux réels : plexiglas bleu, publicité, carrelage mosaïque sur les murs et le sol
  • matériaux de la maquette : polystyrène, CD, bâtons de fête

 "Cet abribus rend les gens de bonne humeur ! Avec ce travail on a compris qu'on avait suffisamment d'imagination pour réaliser une " œuvre " propre et précise." 

 Émilie, Marion
 

  •  matériaux réels : tôle (toit), verre, bois (arrière)
  •  matériaux de la maquette : carton, plastique, peinture

 "Je souhaitais garder la forme classique d'un abribus. Ce qui le différencie des autres c'est la couleur rouge brillant " flash ". C'est amusant et pas ordinaire. J'ai découvert qu'en fait ce n'est pas si simple de fabriquer un abribus, il faut penser à tout." 

Jennifer
 
auteur(s) :

GRAF architecture

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - espace en trois dimensions :  représentation, structure, construction
- hétérogénéité et cohérence plastiques, matérialité.

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