espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 25/03/2004
mots clés : architecture, environnement, urbanisme, paysage
matériel mis à la disposition des élèves : différents matériaux imitant le bois, la pierre, le métal, le verre... cartons, papiers, plastiques de différentes textures et couleurs... et peintures.
Tous les élèves se sentent concernés par cette proposition. Beaucoup viennent au collège par les cars de ramassage scolaire. Certains disposent d'un abribus, d'autres non. Par cette invitation, ils devront cependant tous interroger un élément de leur environnement quotidien.
Que vont apprendre les élèves :
- l'architecture est ici d'ordre minimale, il faut trouver un intérêt dans chaque paramètre.
- comment aller de l'idée à la réalisation : trouver les bons matériaux pour une idée donnée.
- à quoi sert un abribus ?
- qu'est-ce qui détermine la forme, la fonction, les matériaux...?
- organisation du travail en équipe : qui apporte quoi ?
les notions abordées avec les élèves :- représentation, structure, construction
- fonction, forme
- matériaux, matières, couleurs
- hétérogénéité et cohérence plastiques
séance 1 : présentataion et préparation
séances 2 et 3 : effectuation en classe
séance 4 : verbalisation et références artistiques
Les documents montrés aux élèves :
Notre idée est de privilégier le côté pratique : banc, poubelle, bonne visibilité.
"Notre abribus est mieux que celui que nous utilisons tous les jours car on voit des deux côtés. Cela semble simple de faire un abribus mais en fait il faut beaucoup de réflexion."
"On a compris qu'il fallait de l'espace, de la propreté, de la lumière, de la couleur pour se sentir à l'aise. C'est classique par la forme et original et bizarre par les matériaux."
"Les effets et les ambiances recherchées : La transparence, les couleurs chaudes, originales et gaies pour attendre le car, la visibilité, l'espace pour s'asseoir."
"Cet abribus rend les gens de bonne humeur ! Avec ce travail on a compris qu'on avait suffisamment d'imagination pour réaliser une " œuvre " propre et précise."
"Je souhaitais garder la forme classique d'un abribus. Ce qui le différencie des autres c'est la couleur rouge brillant " flash ". C'est amusant et pas ordinaire. J'ai découvert qu'en fait ce n'est pas si simple de fabriquer un abribus, il faut penser à tout."
GRAF architecture
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - espace en trois dimensions : représentation, structure, construction
- hétérogénéité et cohérence plastiques, matérialité.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes