Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

architecture - sculpture

mis à jour le 12/11/2003


ARCHISCULPT.jpg

Définir la sculpture et l'architecture en les mêlant étroitement.

mots clés : architecture, sculpture, volume


compétences - commenter, verbaliser
questions - volume, objet; fabriqué, construit
 

"Je crois que plus on avance et plus l'architecture ressemble à la sculpture"
Massimiliano Fuksas  

Lorsqu'on lui demande de quelle façon les artistes et les architectes se rapprochent depuis quelques années, il répond :
"Auparavant ,les architectes se considéraient en dehors de la vie quotidienne. Certains disaient qu'ils allaient apprendre aux autres comment il fallait vivre. Maintenant personne, sauf un imbécile, ne le dirait. Mais cette découverte signifie que la fonction de l'architecte comme artiste est devenue beaucoup plus importante, parce qu'il a une relation plus directe avec la vie."

 
architecture/sculpture
faites une réalisation qui mettra en évidence les deux termes
matériaux libres
2 séances
justifiez votre recherche en expliquant en quoi votre réalisation est à la fois architecture et sculpture

L'objectif de cette leçon était d'amener les élèves à définir ce qu'est une sculpture par rapport à une architecture. Il est assez fréquent que les élèves confondent les deux termes.
En leur demandant d'associer architecture et sculpture et de justifier les deux termes j'escomptais qu'ils parviendraient davantage à cerner ce qui caractérise l'une et l'autre, tout en mesurant que l'architecture et la sculpture ont en commun le fait d'être des volumes et que les questions que l'on se pose pour les construire sont semblables.
C'était également l'occasion de leur montrer quelques architectures contemporaines où les architectes ont des démarches proches de démarches d'artistes.

En fait, la définition du terme "architecture" n'a pas posé de problème aux élèves. Pour eux un volume devient architecture à partir du moment où il peut-être habitable, et pour cela il suffit qu'il soit percé d'ouvertures (entrée, "fenêtres"). La définition de sculpture leur a été plus difficile d'où l'accent mis sur ce terme au moment de la verbalisation.

documents montrés aux élèves à l'issue de la verbalisation 
- Enric Mirallès, Centre de méditation Unazuki,Toyama. Japon 1993/1994
- Massimiliano Fuksas, entrée de la grotte de Niaux. France, 1988/93

 


 
auteur(s) :

GRAF art et architecture

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : les différents éléments qui entrent dans la composition d'un volume

documents complémentaires

en quoi est-ce une architecture et une sculpture ?
quelques paroles d'élèves à propos de leurs réalisations
galerie
les réalisations des élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes