espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 24/01/2008
mots clés : graphisme, fond/formes
Les réalisations précédentes ayant mis en évidence une trop grande simplicité de graphismes, trop souvent limités aux contours, je souhaitais créer une nouvelle situation de travail qui débouche sur une plus grande richesse de traits, de lignes et de formes.
Le "visage" stylisé par des lignes aux expressions différentes me semblait idéal pour stimuler le geste graphique et faire découvrir d'autres motifs. En suggérant de faire disparaître la figure, sans en effacer les lignes, les élèves se sont inspirés du style formel de Calder, tout en réinventant des formes, tout en évoluant vers un autre univers formel, anecdotique ou décoratif, figuratif ou abstrait...
Les productions m'ont satisfaite par l'abondance et la qualité des graphismes, par les mondes que les élèves ont inventés en si peu de temps, puisque je ne leur donnais que 30 mn pour effectuer le travail.
Bien qu'il y ait eu une période de flottement à l'annonce du sujet et que certains élèves aient eu du mal à se lancer (la contrainte n'étant pas bien comprise de tous), ils ont avoué avoir été agréablement surpris par les résultats qu'ils ont obtenus.
une photocopie A3 est distribuée à chaque élève, un "visage d'après Calder" réalisé à l'encre noire apparaît au centre de la photocopie
"le visage disparaît"
à partir de la photocopie, utiliser toutes les lignes du visage
forme et fond / mimétisme
"Je n'avais pas d'idées et j'ai tourné, retourné et j'ai trouvé. J'ai fait les vagues avec les yeux, la coque du bateau avec le nez et la cabine avec la bouche. Et j'ai fait des traits, j'ai touché, retouché et j'ai eu plein d'idées (avec des tourbillons)". Laura |
"J'ai pensé au nouvel an, à un feu d'artifice, à une parade à une voiture-bateau. On était proche du 1er janvier . Les deux gros yeux m'ont donné l'idée du bateau voiture. J'ai écrit St Nazaire, bonne année et j'ai fait des cadeaux qui tombent". Loïg |
"Au début j'étais complètement perdue. Je n'avais pas compris le sujet, mais en regardant attentivement la figure, j'ai imaginé des plantes partout autour et j'ai commencé à faire des spirales au bout des plantes. Les yeux c'étaient des fruits et j'ai fait un arbre. C'est comme ça que j'ai trouvé l'idée". Rachel |
nathalie crossin
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la question de l'espace en deux dimensions, celui du travail graphique ou pictural
la mise en question des rapports de la figure au fond.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes