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cacher/révéler

mis à jour le 24/01/2008


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Faire disparaître une forme tout en la conservant.

mots clés : graphisme, fond/formes


compétences - expérimenter, créer
questions - forme, le décoratif, le formalisme
 
Cette leçon s'inscrit dans la continuité d'autres leçons où je demandais aux élèves de donner du sens à des formes indéterminées par une représentation au trait.

Les réalisations précédentes ayant mis en évidence une trop grande simplicité de graphismes, trop souvent limités aux contours, je souhaitais créer une nouvelle situation de travail qui débouche sur une plus grande richesse de traits, de lignes et de formes.

Le "visage" stylisé par des lignes aux expressions différentes me semblait idéal pour stimuler le geste graphique et faire découvrir d'autres motifs. En suggérant de faire disparaître la figure, sans en effacer les lignes, les élèves se sont inspirés du style formel de Calder, tout en réinventant des formes, tout en évoluant vers un autre univers formel, anecdotique ou décoratif, figuratif ou abstrait...

Les productions m'ont satisfaite par l'abondance et la qualité des graphismes, par les mondes que les élèves ont inventés en si peu de temps, puisque je ne leur donnais que 30 mn pour effectuer le travail.

Bien qu'il y ait eu une période de flottement à l'annonce du sujet et que certains élèves aient eu du mal à se lancer (la contrainte n'étant pas bien comprise de tous), ils ont avoué avoir été agréablement surpris par les résultats qu'ils ont obtenus.


 

 une photocopie  A3 est distribuée à chaque élève, un "visage d'après Calder" réalisé à l'encre noire apparaît au centre de la photocopie

 

"le visage disparaît"

 à partir de la photocopie, utiliser toutes les lignes du visage

 
question abordée

forme et fond / mimétisme

En quoi les effets graphiques du fond peuvent-ils faire disparaître une forme, tout en conservant son dessin ?
Quelle stratégie de camouflage, quelle mise en scène graphique ? A partir du visage, quelles interprétations possibles, quelles visions ?


objectifs
- partir d'un visage pour créer une nouvelle image
- appréhender les notions de concret et d'abstrait
- faire la différence entre la forme qui se fond dans le décor et celle qui ressort
- travailler la ligne, le trait, faire des graphismes
- choisir un sens de lecture parmi d'autres
 
 
  "Au début, je voulais faire plein de spirales qui se rejoindraient. Puis j'ai vu que je m'éloignais de ce que je voulais faire, alors j'ai décidé de faire quelque chose de ni abstrait, ni figuratif et avec beaucoup de graphismes et une forme unique, centrée qui représenterait un château et son royaume."  Anatole
"Je n'avais pas d'idées et j'ai tourné, retourné et j'ai trouvé. J'ai fait les vagues avec les yeux, la coque du bateau avec le nez et la cabine avec la bouche. Et j'ai fait des traits, j'ai touché, retouché et j'ai eu plein d'idées (avec des tourbillons)". Laura

 
"Quand j'ai vu la photocopie je ne savais pas du tout quoi faire, je n'avais aucune idée. C'est en regardant les autres travailler que j'ai eu cette idée. J'ai transformé la bouche en chaussure, le nez en robe, les yeux en tête. J'ai eu l'idée de faire des bonhommes bizarres."  Leïla
"J'ai pensé au nouvel an, à un feu d'artifice, à une parade à une voiture-bateau. On était proche du 1er janvier . Les deux gros yeux m'ont donné l'idée du bateau voiture. J'ai écrit St Nazaire, bonne année et j'ai fait des cadeaux qui tombent".  Loïg

 
 "Au début j'ai regardé ma feuille de tous les côtés, puis j'ai pensé à un bateau sur l'eau avec le moteur et les bulles, parce que les spirales qui servaient pour les yeux du personnage m'ont servi pour les bulles. Avec le nez j'ai fait le bateau, puis j'ai mis le paysage qui allait avec".  Emma
 "Au début j'étais complètement perdue. Je n'avais pas compris le sujet, mais en regardant attentivement la figure, j'ai imaginé des plantes partout autour et j'ai commencé à faire des spirales au bout des plantes. Les yeux c'étaient des fruits et j'ai fait un arbre. C'est comme ça que j'ai trouvé l'idée".  Rachel

 
références artistiques
-
les "devinettes" d'Épinal vers 1900.
- Victor Vasarely,"Zèbres"  , 1944, 60X40 cm
- André Masson,"Les victimes" , 1944, dessin 49X42 cm
- François Rouan,"Figures/paysages" , 1977, lavis sur papier, 100X65 cm
 
auteur(s) :

nathalie crossin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la question de l'espace en deux dimensions, celui du travail graphique ou pictural
la mise en question des rapports de la figure au fond.

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