Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

changer les habitudes

mis à jour le 13/06/2005


habitudes.jpg

Changer de support et d'outils pour dessiner.

mots clés : dessin, support, outil, posture


compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace représenté; image, présentation/représentation; matière, support

 
 une leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin et numérique 2004/2005


mots-clés suggérés par l'œuvre

- changer d'outil, changer de support
- comparer le tracé d'outils "traditionnels" et moins conventionnels
- quelles incidences sur la représentation de l'espace ?
s'approprier différents formats de feuilles


observation d'un document

Marcus Raetz 
sans titre
feuilles d'eucalyptus
épinglées au mur
1982
 
Les photos des stagiaires en train de dessiner au musée m'ont donné envie de casser les habitudes des élèves de travailler à leur table dans la salle d'arts plastiques.
Par ailleurs, le travail de Marcus Raetz « Feuilles d'Eucalyptus épinglées au mur » de 1982, a renforcé l'idée de bouleversement en proposant aux élèves d'autres outils et d'autres supports pour dessiner.
Donc une double exigence qui se matérialise par 2 séances effectuées par une classe de sixième :
1. dessiner dans le hall du collège
2. changer d'outil :
le fil
et changer de support :
le trouver dans l'espace de la salle d'arts Plastiques.

La séance précédente portait sur l'utilisation de l'outil graphique d'une manière peu commune aux élèves de sixième en leur demandant de dessiner un paysage sans contour au crayon de papier. Ils ont observé que l'outil pouvait servir à produire un jeu de taches et des valeurs de tons différents.
Le matériel des 2 séances à venir a été noté sur l'agenda sans aucune explication.


séance 1

Les élèves ont a disposition 3 formats de papier : un A4, un A3 (feuilles de photocopies) et un carré de 21,6 X 21,6 5 (récupéré chez un imprimeur, avec une surface semi glacée). Ils dessinent au choix avec un crayon de papier, un bic ou feutre fin et un feutre épais de même couleur.
Chaque élève se doit de dessiner un espace du hall. J'impose une vue d'ensemble de façon à reconnaître l'espace dessiné. Ils doivent dessiner le même angle de vue sur chaque format et choisir à chaque fois leur outil.

J'ai pris en photo les élèves en train de travailler pour mettre en évidence leurs postures.
La gestion temporelle n'a pas été aisée pour tous les élèves car le temps de réalisation était relativement court pour chaque dessin (environ 10mn). Certains élèves se sont lancés dans des représentations très détaillées du lieu et n'ont pas pu envisager tous les formats. D'autres au contraire ont radicalisé les formes et ont pu remplir le contrat bien avant la fin de la séance. Il est arrivé qu'un élève une fois le premier dessin réalisé, ne prenait plus modèle sur ce qu'il voyait, mais reproduisait son premier travail sur les autres formats ! La méthode était trouvée !


 
 

séance 2

Chaque élève a récupéré ses croquis et en a choisi un.
A l'aide des divers fils, morceaux de branches et allumettes qu'ils ont apportés, ils doivent « reproduire leur dessin sur un support trouvé dans la salle d'Arts Plastiques ». J'ai cependant interdit tout support amovible qu'ils pouvaient trouver : planches de bois, catalogues, autres feuilles.
Leurs choix se sont orientés sur les panneaux d'exposition, les portes, les tables, les chaises, le sol, les baies vitrées et le tableau blanc.

Le temps imparti étant limité, les élèves ont réduit la représentation de leur lieu aux lignes principales. Ils ont cependant réfléchi à l'épaisseur des lignes pour signaler contours ou masses. Il n'y a pas forcément eu réflexion sur l'incidence du support dans leurs jeux de lignes et parfois le choix de la couleur du fil rendait difficile la perception du dessin.


 
 

verbalisation

1. Concernant la 1ère séance :
Quelles sont les incidences de la posture sur le geste et l'observation du lieu ?
Le choix de l'outil a-t-il été déterminé par le format de la feuille ?
La représentation du lieu a-t-elle été modifiée par le choix du format ?
Comment le lieu a-t-il été représenté : dessin détaillé, radicalisation des formes ? Vers quel essentiel s'est positionné l'élève ?

2. La seconde séance va permettre d'établir des comparaisons entre une technique « traditionnelle » du dessin : la feuille et l'outil graphique et une façon différente de tracer sur un support improvisé.
Que se passe-t-il au niveau de la représentation ? L'élève a t-il recherché des équivalences de tracés dans le choix de ses fils ou allumettes ?
Comment a t-il appréhendé son nouveau support ? A t-il choisi délibérément un support vertical ou horizontal ?

3. Il me parait important de mesurer les écarts entre les représentations de cet espace suggéré : du support papier au support mural. Les changements d'échelle sont flagrants, en ont-ils conscience ? Comment qualifier ce nouvel espace ?


 
pistes envisageables à l'issue de ce travail
 
- Reprendre les photos des réalisations en fil et envisager un travail numérique pour donner une impression de profondeur par un emploi de couleurs et de quelques outils graphiques. Ici l'idée serait de mesurer l'espace littéral et de rendre compte de l'espace suggéré, ainsi que de traiter du problème du fond et de la forme : l'espace couleur.
- La notion d'échelle peut être envisagée en créant « un espace dans mon espace » et jouer sur l'installation de la représentation d'un lieu sur le lieu même.
Quelle est l'illusion ?
Sur quels écarts de représentation jouer ?
Rapport coloré, changements formels, contrastes, mimétisme, camouflage...
 
auteur(s) :

véronique spenlé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : changer d'outils, changer de support

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes