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d'autres supports pour vos dessins

mis à jour le 22/06/2007


d'autres supports pour vos dessins.jpg

Peut-on dessiner partout, sur tout, et comment choisit-on ses outils ?

mots clés : dessin, support, outils, choix


compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité, support
leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007

deuxième séance d'une suite de 3 leçons

 

« Dessinez un animal, choisissez  3 supports autres qu'une feuille de papier.»

faites au moins trois propositions
travail individuel
technique libre

20mn


 

question soulevée : la contrainte du support

 
affichage des dessins
les travaux que vous avez produits sont-ils toujours des dessins ?

Peut-on utiliser  ou non un autre support qu'une feuille de papier ?
Faites l'inventaire  des différents supports et techniques utilisés.

supports
assiette en plastique, feutres de couleur
mouchoir papier, gouache, pinceaux
carrelage, carreaux céramique, pastels gras
verre de la fenêtre de la classe, pastels gras
mur de parpaings peint en blanc, gouache, pinceaux
feuille de lierre , craie jaune
la neige sur le sol, manche de gros pinceau
la main, la peau, crayons bille de couleur
l'armoire, le bois, crayon de bois
plaque de mousse polystyrène, crayon de bois
couvercle en métal, feutre noir
morceau de  mousse, craies à tableau de couleur
portail métallique, craies à tableau de couleur
sur le goudron de la cour, craies de couleurs
tissu en coton blanc, crayon noir
plaque bois peuplier, crayon de bois
carreaux  blancs céramique, gouache au rouleau
carrelage du sol de la classe, gouache, rouleau
morceau de mousse, gouache au pinceau
pochette plastique, feutres
neige au sol, gouache
verre de fenêtre, pastels gras





 

 

commentaires

Les élèves n'ont pas eu de mal à trouver un autre support. Ils en ont rapporté  de chez eux, en ont trouvé dans la classe. Ils ont investi la salle de classe et l'extérieur sans complexe et avec beaucoup de bonheur (notamment celui de  pouvoir dessiner sur des supports interdits comme les tables). Ils n'étaient pas du tout bloqués. Leur souci étant de réussir à faire 3 fois le même animal.

Les supports étaient très variés, en dimensions, matières couleurs et formes.

Ils ont été vigilants au fait de pouvoir effacer rapidement leurs dessins pour pouvoir laisser le support dans l'état ou ils l'avaient trouvé avant. Ce qui impliquait l'utilisation d'outils et de techniques  effaçables, lavables : craies à tableau, peinture à l'eau.
 

Ils ont beaucoup utilisé des outils classiques de dessin : les crayons (feutres, crayons de couleur, pastels secs, craies sèches, crayon de boi), mais aussi des pinceaux, des rouleaux, des manches, des balais , des brosses.

Parmi les techniques, ils ont privilégié le trait,  la ligne, le cerne, la gravure, mais ils ont aussi parfois utilisé le coloriage.

La question des outils a été forte par rapport à la matière du support : ça glisse, ça s'efface, ça se voit pas, ça fait des bosses. Ils ont dû les adapter à la matière de leurs supports : le feutre plutôt que le crayon de bois, le pinceau, la gouache plutôt que le feutre.
La technique aussi : appuyer les cernes en renforçant les contours pour que ça se voit, repassant plusieurs fois sur le même trait. Peu ont changé d'outils pour le même dessin.
La question de la technique ne les a pas beaucoup questionnés. Ils devaient faire un dessin donc ils ont fait des lignes, des traits, des formes pour beaucoup sans couleurs à l'intérieur. Peu de hachures, de gribouillage.

La réponse à : Etes vous capable de dessiner sur autre chose que du papier ? A donc été OUI à l'unanimité.

Ils ont découvert les qualités plastiques de leur support : lisse, rugueux, épais, de couleurs, transparent, les veines des feuilles d'arbre,  les veines du bois, la brillance. La feuille de papier blanc elle est : rectangle, blanche, lisse, souple, fine, 21 x 29 ,7 cm.

Ils ont surtout apprécié le fait d'avoir pu dessiner sur de plus grands supports, de dessiner en changeant de posture, accroupi au sol, debout sur une chaise, à la verticale, à l'horizontale au sol.

La question qui suit est de savoir si le support par sa matière, sa taille, sa texture, sa couleur a eu pour eux une influence sur le résultat.                

Ils ont découvert que l'on peut  dessiner sur d'autres matières que le papier et que cela reste un dessin.

Est-ce un dessin comme ils ont l'habitude de le faire ? En quoi, est-il modifié  par le support?
En fonction d'une intention, est ce qu'il est important de choisir son support ? D'adapter sa technique de dessin ?

 
auteur(s) :

anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le support, la matérialité du support

ressource(s) principale(s)

supports du dessin.jpg supports du dessin 22/06/2007
Une séquence qui en 3 séances aborde des pratiques du dessin en interrogeant les supports.
dessin, support, outils, choix anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau

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