Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

d'autres traits, d'autres lignes

mis à jour le 04/07/2007


d'autres traits, d'autres lignes.jpg

Dessiner en enlevant.

mots clés : outil, trace, espace


compétences - expérimenter, créer; réinvestir, transférer
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation


deuxième leçon d'une courte séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin  et numérique 2006/2007
 

ce que les élèves vont questionner
En enlevant du dessin, on peut aussi créer des formes, on peut encore dessiner.



Pour ce deuxième exercice, nous voulions que les élèves expérimentent une autre forme de dessin. Le premier travail pouvait  sembler un objet  terminé  et revenir sur celui-ci les a  surpris. 

Le mot "effacé" a pris des sens différents. Pour certains, il s'agissait d'utiliser un outil qui sert normalement à effacer; pour d'autres, il fallait intervenir sur le travail pour faire disparaître une partie du premier dessin.

Cette intervention a fait apparaître une organisation différente, plus construite que la première. De plus, cette intervention a  fait émerger une superposition des plans, voire un effet de profondeur.
Effacer, c'est alors le moins qui fait le plus.

 


dessiner en effaçant

réalisation à partir du travail précédent
outils au choix
20 minutes de réalisation



Lors de la verbalisation en 5ème...
«  le blanco généralement c'est fait pour effacer »
« On a réparé les traits...remplacé les traits...on a fait ressortir le dessin »
« On a pas effacé...on a gommé, étalé... »
« Dessiner en effaçant c'est créer de nouvelles formes, donner un effet de profondeur »


références artistiques
- Vincent Fortemps
, Par les sillons, 2002, crayon lithographique sur Rhodoïd
- Charles Ross, Détail de 365 brûlures solaires, 1992-93, installation à Oiron
- Pierre Alechinsky, Arrondissement, 1983, encre de chine sur plan 12ème de Paris



les travaux présentés à droite sont ceux des élèves de sixième.




 



travaux des élèves de 5ème :

1e étape

         

2e étape


          
 
auteur(s) :

dominique ramillon et carole dubrana

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.

documents complémentaires

ressource
la première leçon de la séquence, des lignes et des traits

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes