Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

dessinez quand même !

mis à jour le 22/06/2007


dessinez quand même.jpg

Quand le support n'est pas fait a priori pour dessiner.

mots clés : dessin, support


compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation; matière, matérialité, support

leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007

troisième séance d'une suite de 3 leçons

 

 Dessinez un paysage sur  le grillage
(de la cour du collège ou sur un rouleau de grillage de la cour du collège)

travail par groupes de 3 élèves
brins de laine

question soulevée
comment la contrainte d'un support autre que le papier peut être riche de découvertes

 
références au programme
matérialité du support, espace littéral

 

 

observation des travaux, verbalisation

Quelles sont les actions que vous avez effectuées pour ce travail ?
On a rempli les vides en passant la laine qu'on a tendue.
On l'a enroulée autour des fils de fer du grillage.
On a tressé, tordu.
On a fait des traits pour faire les formes de notre paysage, on a colorié avec les laines de couleurs.
On a fait des gribouillages dans tous les sens...
On a tordu, plié, tressé, lissé, tourbillonné, laissé pendre les bouts de laine...
On a fait des nœuds, mêlé les laines, fait des traits droits, en zigzag
On a tendu la laine sur le grillage pour faire les contours puis on a gribouillé à l'intérieur pour emplir les dessins...

Les outils, la technique.
...
Des ciseaux, des pelotes de laine, nos mains.
La laine, ça fait des traits comme les crayons ,on colorie en gribouillant comme avec des crayons... On peut gommer aussi comme un dessin mais on n'a pas besoin de gomme on coupe, on enlève.


Est-ce toujours du dessin ? Pourquoi ?
Oui parce qu'il y a des traits, des lignes .
Car on a fait des traits, des formes et que ça ressemble à quelque chose.





 
Quelles sont les caractéristiques de votre support ?
C'est un grillage, on peut accrocher, c'est vert, c'est dur.
Il est à la verticale, il est fait de losanges qui ne sont pas remplis. Il a des trous.
Il est grand, troué, il a des diagonales...
Il a des formes..
Il est difficile parce que ce n'est pas droit et ça fait des formes difficiles.

Qu'est-ce que cela change par rapport à vos dessins sur papier avec des crayons ?
On voit moins de détails, ça ressemble à un croquis.
Il faut plus de temps pour le faire, il faut suivre le support.
On peut le voir des 2 côtés.
On peut le voir de la cour, de la route, des étages du collège.
On peut faire différents effets,tourner, tresser la laine.
C'est plus difficile, ça prend plus de temps, il faut tourner, faire des nœuds, on bouge nos mains.
C'est plus beau, ça ressort plus.
On le voit des 2 côtés.
Ce n'est pas très droit, c'est difficile de faire arrondi, ça donne plus d'effet, la matière change, la luminosité... ça se voit moins que d'habitude car il y a des trous, la laine ne passe pas partout... c'est plus dur pour faire des traits.
Ce ne sont pas les mêmes outils.

C'est plus facile avec un crayon car on fait ce qu'on veut.
On ne peut pas faire de petits motifs.
C'est plus long.
C'est plus créatif, plus simple.

vocabulaire
posture, place du spectateur, devant, derrière, dessus, dessous, tresser, enrouler, tracer, remplir

documents montrés
- Francis Limerat,  structures
- Edouard Baran
- François Rouan, tressages
- Andy Goldworthy, installations de branchages

 
auteur(s) :

anne vivien-plissoneau
isabelle plissoneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le support, la matérialité du support

ressource(s) principale(s)

supports du dessin.jpg supports du dessin 22/06/2007
Une séquence qui en 3 séances aborde des pratiques du dessin en interrogeant les supports.
dessin, support, outils, choix anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes