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mis à jour le 09/01/2008
mots clés : coloriage, peinture, support, couleur
faites la page de présentation de votre herbier,
et coloriez !
choix d'outils graphiques, peinture, pastels gras, feuille dessin 24X32cm
Mettre des mots sur l'acte de colorier.
au crayon de couleur :
" je me suis appliqué"
" des fois il y a un sens de coloriage: ça peut être horizontal ou vertical"
" il ne faut pas dépasser"
" on peut appuyer sur le crayon"
" pour ne pas voir les traces de crayons, on peut frotter avec le doigt ou un mouchoir"
Observation des stratégies engagées au niveau du geste, de la posture et des outils employés.
Peindre avec une couleur
1 séance
plus de crayon, une feuille 24X32 cm, un pinceau, un tube de gouache; reproduisez le paysage projeté.(une forêt)
possibilité d'aller chercher de l'eau.
Qualifier les gestes dans l'action de peindre :
" on peut prendre plusieurs sortes de pinceaux"
" mais aussi on peut prendre ses doigts "
"...des brosses à dents, des éponges..."
Observation de l'aspect peinture au niveau de la représentation
" la peinture est plus ou moins diluée"
" on voit les traits de pinceaux"
Comment obtenir la variation de couleur? Observation de la matérialité de la peinture.
" des fois on voit encore le papier"
" des fois ça cache tout,c'est plus épais "
vocabulaire abordé
transparence, opacité, valeurs
Le mélange de couleurs
1 séance
un maximum d'expériences de mélanges de couleurs sur une même feuille.
peinture, feutres,crayons de couleurs, pastels, peinture, crayon de papier, feuille dessin 24X32cm
Observation de la matérialité de chaque outil et médium
Comment s'effectue le mélange des couleurs?
Quels moyens pour les obtenir?
Lister les possibilités en nommant les outils et leur interactions.
Un drôle de support
1 séance
les élèves ont apporté une diversités de papiers neutres, colorés ou imprimés et la peinture
1.Coller vos papiers entre eux sachant que vous aller ensuite peindre dessus.
2.Peigner des formes reconnaissables et tenant compte des particularités de votre support
Observation de la matérialité de la peinture: transparence, opacité
Appropriation du support: montrer, cacher, organiser
Observer la picturalité des images ou leur valeurs, leurs repésentatives
"moi, sur mon papier j'avais une cerise, donc j'ai décidé de la garder,je l'ai mise dans un arbre et j'ai peint tout le reste.
Réinvestir les expériences
2 séances
proposer une peinture qui tiendrait compte : soit des couleurs, soit du support, soit de son format, soit des gestes
Pistes de propositions:
« Mes couleurs racontent... »
« bateau dans la tempête »ou autre élément dans la tourmente
« du petit vers le grand »
« Drôle de support,l'image change.. »avec un modèle à determiner
...
A développer avec l'élève suivant son choix
Remplir une fiche projet qui détermine la stratégie/ notion choisie et rechercher sa valeur expressive
véronique spenlé
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : distinction entre peindre et colorier
peindre ou colorier ? | 27/08/2013 | |
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier. | ||
peinture, coloriage | groupe de travail InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes