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du coloriage à la peinture

mis à jour le 09/01/2008


du coloriage à la peinture.jpg

Une suite d'exercices sur le coloriage et la peinture.

mots clés : coloriage, peinture, support, couleur


compétences - expérimenter, créer
questions - corps, corps acteur, geste; couleur, production
 
Au départ de ce travail, il y a une demande du professeur de SVT de réaliser la page de présentation d'un herbier.

faites la page de présentation de votre herbier,

et  coloriez !

choix d'outils graphiques, peinture, pastels gras, feuille dessin 24X32cm

Mettre des mots sur l'acte de colorier.
au crayon de couleur :
" je me suis appliqué"
" des fois il y a un sens de coloriage: ça peut être horizontal ou vertical"
" il ne faut pas dépasser"
" on peut appuyer sur le crayon"
" pour ne pas voir les traces de crayons, on peut frotter avec le doigt ou un mouchoir"

Observation des stratégies engagées au niveau du geste, de la posture et des outils employés.


avec la peinture :

Se poser des questions sur une éventuelle méthode: la logique de chaque élève met en évidence soit un tracé préparatoire, soit une utilisation directe de la peinture ou une alliance des deux.

" moi d'abord j'ai fait des contours et j'ai mis de la couleur"
" avec les crayons de couleur et les pastels on voit le contour de la forme, mais avec la peinture on le voit plus forcément."
" des fois ça déborde"

vocabulaire abordé :
cerne, tâche, trace
 

 

Peindre avec une couleur
1 séance

plus de crayon, une feuille 24X32 cm, un pinceau, un tube de gouache; reproduisez le paysage projeté.(une forêt)

possibilité d'aller chercher de l'eau.

Qualifier les gestes dans l'action de peindre :
" on peut prendre plusieurs sortes de pinceaux"
" mais aussi on peut prendre ses doigts "
"...des brosses à dents, des éponges..."

Observation de l'aspect peinture au niveau de la représentation
" la peinture est plus ou moins diluée"
" on voit les traits de pinceaux"

Comment obtenir la variation de couleur? Observation de la matérialité de la peinture.
" des fois on voit encore le papier"
" des fois ça cache tout,c'est plus épais "

vocabulaire abordé
transparence, opacité, valeurs


 

 

Le mélange de couleurs

1 séance

un maximum d'expériences de mélanges de couleurs sur une même feuille.

peinture, feutres,crayons de couleurs, pastels, peinture, crayon de papier, feuille dessin 24X32cm

Observation de la matérialité de chaque outil et médium

Comment s'effectue le mélange des couleurs?
Quels moyens pour les obtenir?
Lister les possibilités en nommant les outils et leur interactions.



 

 

Un drôle de support
1 séance

les élèves ont apporté une diversités de papiers neutres, colorés ou imprimés et la peinture

1.Coller vos papiers entre eux sachant que vous aller ensuite peindre dessus.
2.Peigner des formes reconnaissables et tenant compte des particularités de votre support

Observation de la matérialité de la peinture: transparence, opacité

Appropriation du support: montrer, cacher, organiser

Observer la picturalité des images ou leur valeurs, leurs repésentatives

"moi, sur mon papier j'avais une cerise, donc j'ai décidé de la garder,je l'ai mise dans un arbre et j'ai peint tout le reste.

 
 

 
références artistiques

peindre avec une couleur
- Pablo Picasso, Les pauvres au bord de la mer,1903
- Jacques Monory, Métacrime n°11, 1989

l'acte de peindre : geste/format/posture
Extraits vidéo :
« Basquiat » 1996 de Julian Schnabel
« Jackson Pollock 51 », 1951  Hans Namuth and Paul Falkenberg
 
support :
- Julian Schnabel, self portrait,1987
 

 

Réinvestir les expériences
2 séances

proposer une peinture qui tiendrait compte : soit des couleurs, soit du support, soit de son format, soit des gestes

Pistes de propositions:

« Mes couleurs racontent... »

« bateau dans la tempête »ou autre élément dans la tourmente

« du petit vers le grand »

« Drôle de support,l'image change.. »avec un modèle à determiner

...

A développer avec l'élève suivant son choix

Remplir une fiche projet qui détermine la stratégie/ notion choisie et rechercher sa valeur expressive

 
auteur(s) :

véronique spenlé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : distinction entre peindre et colorier

ressource(s) principale(s)

peindre ou colorier.jpg peindre ou colorier ? 27/08/2013
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier.
peinture, coloriage groupe de travail InSitu

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