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du corps au dessin
mis à jour le 12/04/2006
Le corps comme modèle de représentation ; la trace du geste, la posture de travail, l'occupation de l'espace et du format.
mots clés :
dessin, ressemblance, écart, format, geste, posture, outil
compétences - commenter, verbaliser, expérimenter, créer ; savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
questions - corps figuré, corps acteur, geste ; espace représenté ; forme : composition, organisation ; image : cadrage, point de vue, présentation/représentation ; matière : support
leçon imaginée dans le cadre du stage "dessin et numérique" à partir d'une idée élaborée avec Marie Decelle Bissery, collège René Guy Cadou à Montoir de Bretagne
situation 1
remplir le carnet !
faire des croquis des autres élèves ( statiques et en mouvement), carnet format A6
situation 2
passer au grand format
choisir un des dessins du carnet - travail au format 100 x 60 cm - technique au choix
constats
L'utilisation du dessin pour représenter le corps est vécu par les élèves comme une évidence; qui dit représentation, pour eux, dit dessin.
le Carnet
Si le dessin permet en effet de répondre au souci de précision, les croquis sur le carnet n'allaient pas dans ce sens puisqu'ils devaient être exécutés rapidement pour répondre à la consigne : « remplir le carnet ». ( Il a fallu revenir au cour de la séance sur la signification du croquis (dessin rapide pris sur le vif)).
De même les postures physiques rendent compte de cette volonté de faire quelque chose de précis (position recroquevillée et le pus souvent assise) et de ressemblant.
le grand format
Pour certains, leur idée du dessin les a conduit à reproduire le croquis en tentant de préciser davantage et de faire "plus ressemblant". ( en reproduisant par exemple avec la technique de la mise aux carreaux ou en ajoutant de la couleur).
Toutefois, pour d'autres, le passage au grand format leur a permis de mettre en évidence l'adéquation entre la représentation, la posture physique et le choix de l'outil.
L'utilisation du fusain a libéré le geste et à permis de sortir de cette volonté de précision du trait et de la représentation « réaliste » de la personne mais aussi de rendre compte du mouvement du corps.
Ceux qui ont repris la technique du dessin au crayon à papier ont eu plus de mal à utiliser le format dans sa totalité, ils n'ont pas réussi à adapter leur posture physique et leur geste au format (position assise à la table par exemple).
L'utilisation du grand format a le plus souvent débouché sur un travail « pictural » où les choix techniques ont été plus larges ( fusain, encre, pastels, peinture...), le dessin du carnet étant alors perçu comme un point de départ permettant d'aller vers une expressivité du geste et vers une plus grande créativité. Certains élèves ont en effet ajouté à leur dessin des éléments inexistants dans leur carnet.
verbalisation
En fin de verbalisation, à la question : quelle définition donneriez -vous du dessin ? la plupart des élèves reprennent l'idée d'une représentation, le plus souvent au trait et sur un support.
Mélanie : « c'est une technique qui permet de représenter avec un ensemble de traits et de lignes »
Marine : « c'est l'acte de représenter sur un support et grâce à des techniques diverses, des personnages ou des paysages.
Elodie : « toute choses représentées sur un support à l'aide de crayon, de craie et tout autre chose. »
Ambroise : « pour moi, le dessin c'est reproduire une chose de la réalité ou inventer sur un support papier. Le dessin sert à exprimer des émotions ou tout simplement faire voir quelque chose de beau. »
Manon : « réalisation de forme sur un support pouvant ressembler à des personnages, des animaux ou de l'abstrait. On peut y mettre de la couleur ou laisser en noir et blanc un dessin n'est pas forcément une chose précise. »
Camille : « c'est un trait, une ligne qui s'accroche à une autre pour représenter quelque chose d'abstrait ou de réel. »
prolongements
Afin d'ouvrir la définition du dessin, la séquence sera prolongée par l'incitation suivante :
« Dessiner le corps sans papier ! » - réalisation tridimensionnelle ( volume ou installation).
auteur(s) :
céline avry
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la représentation, la maîtrise des moyens plastiques
rebonds
10/04/2007
par InSitu
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