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Du papier à l'étoffe

mis à jour le 27/03/2008


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du papier à l'étoffe...simuler une matière.

mots clés : matière, imitation, fac-similé


compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité; volume, objet fabriqué, construit


Leçon expérimentée dans le cadre du stage sur la matérialité en 2007/2008

 
Cette séquence s'appuie sur l'analyse croisée de trois œuvres du musée des Beaux-Arts d'Angers:

- Alain Kirili, Grande Nudité, 1994, bronze
- Francis Limérat, Claire voie N° 64, 2003, assemblage de bois
- Jan Voss, Grand Triangle, 1988, acrylique sur toile

Grande Nudité est une sculpture en bronze faite de moulages de mains incrustées dans une matière argileuse. L'assemblage de François Limérat se présente sous la forme d'un relief structurée de branches qui ont été souples.  Le Grand Triangle se compose de pans de tissus mis en forme, superposés et peints.

Ces œuvres questionnent la matérialité à travers des manipulations de la matière qui est mise en forme, contrainte, transformée. Les qualités physiques des matériaux sont détournés pour en modifier l'apparence. La perception du spectateur en est troublée.


dispositif

Une serviette de table colorée et  à motifs est posée sur chaque table. Elle est pliée mais ouverte,  mise en volume.

Votre papier a l'air d'être ce tissu.
Faites croire que l'un est devenu l'autre.

Les élèves choisissent leur papier à partir de ce qui se trouve en classe.

technique libre
travail individuel

2 séances de réalisation


ce que vont apprendre les élèves

- en travaillant une matière, on peut modifier son apparence.
- en intervenant sur une matière, on peut changer le regard porté sur elle par le  spectateur.




 

 


Le choix du ou des papiers est assez rapide. Plusieurs élèves se lancent dans des brouillons en testant le papier. On l'use, le gratte, le pique, le mouille, le froisse. Une autre partie de la classe essaye de reproduire le motif, de retrouver la forme avec la pliure, d'imiter les couleurs.




 

des mots d'élèves...

« Il fallait reproduire le tissu...sa souplesse, sa forme...et les couleurs »
« C'était difficile, reproduire le tissu sans tissu...c'était un travail plus manuel »
« En plus, on avait les fleurs et les bandes...les motifs, et le positionnement. C'était dur la mise en positionnement. »
« Ce que j'ai le plus travaillé c'est la forme car la matière est dure à plier et déformer. »
«J'ai mis de l'eau pour que le papier soit plus souple. »


                 
 

références artistiques montrées aux élèves 

- Georges Segal, Cézanne still life 2, 1981, plâtre peint, bois et métal.

- Le Bernin, Le Rapt de Prosperpine, 1622, marbre.

- Guiseppe PenonePeau de marbre, 2002, marbre et acacia.

- Duane Hanson, Vieille dame assise sur une chaise pliante, 1976, moulage et techniques mixtes.


textes, autres références

« De la pâte à la feuille, plat, plié, déplié ou faisant volume, aggloméré ou en boulettes, sculpté et peint ou tout au contraire laissé vierge et nu, blanc ou coloré, opaque ou translucide, le papier est un de ces matériaux caméléons apte à tout modelage et à toute transformation »

Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'œuvre, pp. 112-113, « le papier comme matière »


 
auteur(s) :

carole dubrana

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : exercice, production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

« Questionner la matérialité consiste, à la fois, à en faire l'expérience, à la mesurer, à l'évaluer, à la mettre à l'épreuve, et à en tirer parti, y compris de la manière la plus inattendue. »

 « Les qualités physiques des matériaux, selon le projet, sont tantôt affirmées, tantôt infirmées. »

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