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mis à jour le 27/03/2008
mots clés : matière, imitation, fac-similé
Une serviette de table colorée et à motifs est posée sur chaque table. Elle est pliée mais ouverte, mise en volume.
Votre papier a l'air d'être ce tissu.
Faites croire que l'un est devenu l'autre.
Les élèves choisissent leur papier à partir de ce qui se trouve en classe.
technique libre- en travaillant une matière, on peut modifier son apparence.
- en intervenant sur une matière, on peut changer le regard porté sur elle par le spectateur.
« Il fallait reproduire le tissu...sa souplesse, sa forme...et les couleurs »
« C'était difficile, reproduire le tissu sans tissu...c'était un travail plus manuel »
« En plus, on avait les fleurs et les bandes...les motifs, et le positionnement. C'était dur la mise en positionnement. »
« Ce que j'ai le plus travaillé c'est la forme car la matière est dure à plier et déformer. »
«J'ai mis de l'eau pour que le papier soit plus souple. »
références artistiques montrées aux élèves
- Georges Segal, Cézanne still life 2, 1981, plâtre peint, bois et métal.
- Le Bernin, Le Rapt de Prosperpine, 1622, marbre.
- Guiseppe Penone, Peau de marbre, 2002, marbre et acacia.
- Duane Hanson, Vieille dame assise sur une chaise pliante, 1976, moulage et techniques mixtes.
textes, autres références
« De la pâte à la feuille, plat, plié, déplié ou faisant volume, aggloméré ou en boulettes, sculpté et peint ou tout au contraire laissé vierge et nu, blanc ou coloré, opaque ou translucide, le papier est un de ces matériaux caméléons apte à tout modelage et à toute transformation »
Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'œuvre, pp. 112-113, « le papier comme matière »
carole dubrana
niveau : 5ème
type pédagogique : exercice, production d'élève
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
« Questionner la matérialité consiste, à la fois, à en faire l'expérience, à la mesurer, à l'évaluer, à la mettre à l'épreuve, et à en tirer parti, y compris de la manière la plus inattendue. »
« Les qualités physiques des matériaux, selon le projet, sont tantôt affirmées, tantôt infirmées. »
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes