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faites un dessin

mis à jour le 01/07/2007


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Comment s'approprier un espace par le dessin.

mots clés : dessin, traits, lignes, espace, structure, construction


compétences - expérimenter, créer
questions - image, présentation/représentation

première leçon d'une séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
 
question soulevée
s'approprier un espace par le dessin, le trait, la ligne



une préparation
deux collèges

pour cette première partie , il s'agit d'un espace à deux dimensions

 faites un dessin !

ce que les élèves vont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre

- dessiner avec d'autres outils que les outils traditionnels
- dessiner différemment à cause des ces outils

 
Vous avez à votre disposition : une feuille de papier à dessin comme support, des baguettes de bois et du fil de fer.
30 mn





Vous avez à votre disposition: une feuille Canson comme support, des pics à brochettes et de la ficelle.
une séance


 
Lors de la verbalisation les élèves pointaient du doigt le place  imposante du "vide" dans les productions.
Nous pensons que si nous avions accordé davantage de temps pour la pratique, les élèves se seraient engagés dans une voie de "remplissage", nous risquions de perdre de vue notre objectif qui était de questionner le dessin. Un temps réduit était, ici, la seconde contrainte essentielle de ce sujet après les matériaux imposés.
Le vide, qui pour les élèves était le signe d'un travail inachevé, a permis de dégager des termes tels que contour, ligne, trait...
Il est par ailleurs apparu que les matériaux avaient été choisis en fonction de la zone représentée, le fil de fer ou la ficelle par exemple permettait de créer des courbes. Les élèves ont choisi les matériaux en fonction de leur épaisseur qui permettait de faire des traits plus ou moins épais. A également été prise en compte la lisibilité plus ou moins marquée du matériau sur la blancheur du support papier.
 
auteur(s) :

florence cartier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 1 / adapter ou utiliser les qualités physiques des matériaux... épaisseur plus ou moins importante... pour servir un projet, une idée. - 2 / l'image: lecture et fabrication

documents complémentaires

ressource
    la seconde leçon de la séquence, un dessin à partir d'un  crochet une piste pour une suite numérique, une ligne mobile
galerie
    voir les réalisations des élèves

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