espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 21/10/2007
mots clés : architecture, module, rythme, relief
questions - espace, espace représenté; forme, composition,organisation ; lumière, présentation, mise en oeuvre
"Je me suis inspiré de l'art gréco-romain, de l'art classique. J'aime ce style. Le deuxième niveau est décalé (en retrait, ndp) par rapport au premier.J'ai gardé le rythme régulier, ce qui change c'est les petits frontons. " David C.
"J'ai essayé de reprendre quelques éléments du vieux bâtiment comme les portes et les gouttières pour ne pas que cela choque. J'ai fait des fenêtres qui n'ont pas la même largeur. En haut ça fait large/ large - large - étroit / large / étroit - large - large..." Eva L.
"Après beaucoup d'hésitations et de blocages pour savoir comment mener à bien ce projet, j'ai fini par opter pour une idée assez classique, un style régulier. Les fenêtres pour le deuxième niveau commencent à des hauteurs différentes pour varier la façade. " Laurie D.
"J'ai décidé d'inventer un rythme assez original qui fait // / // / // etc... J'ai trouvé un moyen de protéger les classes du soleil par une espèce de pare-soleil géant rétractable qui jouerait le rôle d'un abri par temps de pluie. Il est transparent mais protège quand même du soleil (comme les volets du nouveau bâtiment)." Dimitri M.
"J'ai fait des grandes et des petites vitres pour donner l'impression de
beaucoup de luminosité et peu d'ombres. Le rythme change car j'ai fait
un module avec une grande et une petite fenêtre." Ange-Marie C.
niveau : 4ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : travailler des modes de représentation de l'espace
réfléchir à la notion de construction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes