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gardez l'essentiel
mis à jour le 05/07/2007
Comment aborder le dessin par le contour ? Une expérience à partir d'une photographie de Cartier Bresson et de Martin Parr
mots clés :
dessin, contour, fond/forme, vide
compétences - expérimenter, créer
questions - forme
première leçon d'une suite expérimentée lors du stage dessin et numérique 2006/2007
la préparationCes idées de leçon s'appuient sur une œuvre de Daniel Tremblay intitulée Sans titre, mur-ardoise, 1983, qui se trouve au musée des Beaux Arts d'Angers.
Elle se compose de 63 plaques d'ardoise de mêmes dimensions ( 9 X 7 cm),
chaque pièce représentant une figure de profil découpée dans l'ardoise, répétition d'une même technique, de loin , cela crée un motif.
La matière/matériau ardoise fait référence à une tradition architecturale des Pays de la Loire et de la Bretagne ( artiste angevin)
Sur chacune des 63 plaques se trouvent de 1 à 4 lignes sinueuses et continues figurant / représentant un profil ou une partie de profil. La ligne est simple,( la découpe est nette ) et continue , comme dépouillée, ce qui fait penser à certains dessins de Matisse ,Picasso ,Cocteau. L'artiste va à l'essentiel, la ligne agit comme un signe.
La ligne est en fait du vide, une réserve, c'est une entaille nette dans la matière. Tremblay découpe dans la matière pour représenter , il enlève au lieu d'ajouter tout comme Matisse dessine par le vide en découpant ou en laissant des zones non peintes.
(références possibles : La vague, l'atelier rouge.)
L'utilisation des plaques d'ardoise dans cette œuvre fait penser au tableau noir d'école sur lequel on écrit à la craie. L'ardoise entaillée est posée sur un fond blanc faisant ressortir la ligne dans un contraste noir/blanc, à 1 ou 2 mètres de distance, on pourrait croire que ce sont des dessins à la craie.
Sur certaines plaques, on reconnaît nettement un profil de visage, sur d'autres, au contraire, on ne peut que deviner la forme ( grâce à l'ensemble de l'œuvre) car les entailles ne font que suggérer. De ce fait la ligne peut paraître à la fois figurative et abstraite. La répétition des signes fait qu'on reconnaît les profils .C'est l'ensemble qui permet la reconnaissance.
première séance
une photocopie d'une image photographique est donnée aux élèves
gardez l'essentiel
enlevez et/ou faites disparaître l'intérieur des surfaces, on doit reconnaître l'image de départ
objectifs de la leçon
- s'interroger sur le vide, comment garder les formes en les vidant
- garder l'essentiel dans une forme pour la garder signifiante
En évidant les formes, on fait apparaitre le contour, il peut alors se créer des lignes de qualités différentes, comment peuvent-elles intervenir dans la lisibilité des formes?
Quel est aussi le rôle de ce qui apparait à travers les vides ?
apprentissages et vocabulaire envisagés
repérer différentes façons d'intervenir
aborder les mots :
- image, support, plan, surface, bord, contour, relation fond / formes, cadre, vide
souligner la qualité des traits
amener les élèves à se questionner
- avons-nous encore à faire à une photographie ?
- peut-on qualifier vos travaux de dessins ?
lire la définition du mot dessin dans " savoir si c'est de l'art ou pas ?"
Dans le cahier, les élèves devront expliquer pourquoi leur réalisation peut être qualifiée de dessin ou pas en les obligeant à utiliser le vocabulaire écrit au tableau.
deux collèges, deux propositions
Martin Parr, Stonehenge, Withshire, extrait de "beauty spots"1996
faites disparaitre l'intérieur de certaines surfaces ou de certaines formes, je veux reconnaitre l'image à la fin
Henri Cartier Bresson
chine, décembre 1948 - Pékin - les derniers jours de Kouomintang
retirez tout ce qui n'est pas important, on doit reconnaitre l'image à la fin





quelques propos d'élèves
- On voit du blanc, du noir, du gris , le blanc , c'est la lumière et le noir ,c'est l'ombre Madame, on voit mieux maintenant !
Peux tu expliquer ce que tu vois mieux et pourquoi ?
- On a mis plus de noir sur les ombres
- Ce ne sont plus des ombres, ça fait des traits
Est ce que c'est encore une photo ?
- Non parce qu'il y a de la peinture, du pastel , du fusain...on a fait du découpage aussi. C'est une nouvelle représentation !
- On a redessiné avec la peinture
- Non ! On a fait ressortir le dessin avec la peinture car on devait faire disparaître ce qui était en trop. Moi j'ai mis du noir dessus.
auteur(s) :
dominique lacoudre et Caroline peytavin
information(s) pédagogique(s)
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Image support, relation fond/forme
documents complémentaires
ressource |
deuxième leçon de la suite de leçons sur le dessin, nuit noire |
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