espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 22/09/2006
mots clés : fond, forme, outil, geste, dessin
comment occuper la surface de la feuille avec un outil et une couleur mais en usant de gestes variés ? quels sont les gestes à mettre en oeuvre pour remplir l'espace : brouiller mais aussi s' embrouiller dans les lignes et les formes ? Comment dès lors réussir la distinction entre la forme et le fond ? si l'espace est saturé de traits et de lignes pouvons nous encore parlé de dessin ? comment traduire des sensations, voire illustrer une idée liée à la pluie, au vent, à la tempête ?
s'agit-il de la présentation d'un geste ou de la représentation de cette idée atmosphérique ?
brouiller, bredouiller, chercher le brouillage, « gribrouiller », mais aussi raturer, caviarder voire rater...comment donner du sens à ces gestes ?
cette in-citation fait directement référence "au titre d'un article explicite de Daniel Buren publié dans Arts Magazine en 1970 : " il pleut il neige il peint." Dans cet article, Buren cite Maurice Blanchot expliquant que l'art est une enquête précise et rigoureuse qui ne peut s'incarner qu'en tant qu'oeuvre; oeuvre qui ne dit rien sauf qu'elle est." ( p. 177 de l'art conceptuel de Tony Godfrey. édition Phaidon, Paris, 1998)
InSitu
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence, exercice
public visé : non précisé, non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : représentation / narration
espace / support
geste / outil
fond, forme, outil, geste, dessin
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes