Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

Il pleut ... il vente ... il brouille ...c'est la tempête !

mis à jour le 22/09/2006


il pleut.jpg

gribouiller c'est dessiner ? Une question de dessin à partir du geste et de l'outil.



mots clés : fond, forme, outil, geste, dessin


compétences- expérimenter créer
questions et notions - corps, corps acteur; image, présentation/représentation; matière, matérialité
 
 

 
De la question du dessin en arts plastiques et, en particulier du geste et de l'outil .

Inviter les élèves à créer un espace graphique original à partir d'un outil ordinaire et d'un geste simple.


Il pleut...il vente...il brouille...c'est la tempête !

Réaliser un paysage mais en n'utilisant que du stylo à bille.
format 24 x 32 cm.1 séance.


questions des élèves : s'agit il de dessin ou de gribouillis ?

comment occuper la surface de la feuille avec un outil et une couleur mais en usant de gestes variés ? quels sont les gestes à mettre en oeuvre pour remplir l'espace : brouiller mais aussi s' embrouiller dans les lignes et les formes ? Comment dès lors réussir la distinction entre la forme et le fond ? si l'espace est saturé de traits et de lignes pouvons nous encore parlé de dessin ? comment traduire des sensations, voire illustrer une idée liée à la pluie, au vent, à la tempête ?
s'agit-il de la présentation d'un geste ou de la représentation de cette idée atmosphérique ?

brouiller, bredouiller, chercher le brouillage,  « gribrouiller », mais aussi raturer, caviarder voire rater...comment donner du sens à ces gestes ?

cette in-citation fait directement référence "au titre d'un article explicite de Daniel  Buren publié dans Arts Magazine en 1970 : " il pleut il neige il peint." Dans cet article, Buren cite Maurice Blanchot expliquant que l'art est une enquête précise et rigoureuse qui ne peut s'incarner qu'en tant qu'oeuvre; oeuvre qui ne dit rien sauf qu'elle est." ( p. 177 de l'art conceptuel de Tony Godfrey. édition Phaidon, Paris, 1998)

 
auteur(s) :

InSitu

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence, exercice

public visé : non précisé, non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : représentation / narration
espace / support
geste / outil
fond, forme, outil, geste, dessin

documents complémentaires

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes