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le plus haut et le plus transparent possible (2)

mis à jour le 11/04/2006


REBOND.jpg

Travailler la question de la structure.

mots clés : structure, architecture, stabilité, équilibre, transparence


compétences - expérimenter, créer
questions - architecture, fonctions et usages, stratégies de construction; volume, objet fabriqué, construit
voir la leçon originale

J'ai dans un premier temps repris la leçon telle quelle en proposant quinze pailles par équipe de deux élèves. Cela leur permettait difficilement de réaliser des constructions suffisamment larges pour être transparentes. En outre, les élèves de 5ème, plus intéressés par la compétition de la hauteur, ne se posaient pas trop la question de la transparence. Celle de la stabilité était par contre cruciale.


J'ai donc changé l'incitation pour le deuxième groupe d'élève en proposant
"Le plus haut et le plus stable possible" 
et en fournissant vingt pailles par équipe.


La verbalisation a permis de discuter de cette question de la base dans les constructions en hauteur comme la Tour Eiffel ou les premiers gratte-ciel.


Les élèves ont été invités individuellement, dans un deuxième temps, à imaginer par dessin que cette construction était une architecture et à en déterminer la fonction, les matériaux de couverture, la situation... Les photos en négatif (économie d'encre) des projets pris sur fond noir leur étaient données.



C'est une tour qui a été construite pour une exposition universelle à Hong Kong. Elle fait 90 m de haut et est recouverte de fer et de verre. Les touristes peuvent la visiter.  Mickael

C'est un hôtel qui fait environ 500 m. Il est composé de chambres, de restaurants, de boutiques de souvenirs ou de vêtements.
Cet hôtel est en ville. Il est recouvert de verre et de métal.  Cindy




C'est comme une ville sur une île déserte. Il y a des logements, des commerces, une école...C'est recouvert de verre et cela mesure environ 300 m.   Antoine


Ce bâtiment est une banque. Il mesure 90 m de haut et 24 m de large. Dedans il y a 74 bureaux. En dessous il y a un parking souterrain. La façade du bâtiment est faite en vitres avec un effet d'optique. Le bâtiment est situé en centre ville.  Aymeric


Cette architecture sert à communiquer. C'est une antenne avec le logement de la personne qui s'en occupe. Elle se trouve sur une île. Elle est recouverte de métal et de verre qui reflète le paysage (pour être plus discrète).  Juliette

C'est un musée, en ville, en bordure de forêt. Il est recouvert de plaques de tuffeau et de verre. Il fait environ 40 m Clémentine

C'est un monument fait à la suite de la mort d'un peintre. Il a été construit à la montagne et fait 60 m de haut. Il est habité par les descendants du peintre. Il y a aussi un restaurant.  Juliette D


 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

« [...] On proposera des situations qui mettent en évidence ou exaltent la structure. » « Le professeur veille à proposer des travaux en volume, même de dimensions modestes, et il fait intervenir les élèves sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) dans la mesure du possible, afin de faire percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions : structure, construction... »

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