espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 11/04/2006
mots clés : structure, architecture, stabilité, équilibre, transparence
J'ai dans un premier temps repris la leçon telle quelle en proposant quinze pailles par équipe de deux élèves. Cela leur permettait difficilement de réaliser des constructions suffisamment larges pour être transparentes. En outre, les élèves de 5ème, plus intéressés par la compétition de la hauteur, ne se posaient pas trop la question de la transparence. Celle de la stabilité était par contre cruciale.
J'ai donc changé l'incitation pour le deuxième groupe d'élève en proposant
"Le plus haut et le plus stable possible"
et en fournissant vingt pailles par équipe.
La verbalisation a permis de discuter de cette question de la base dans les constructions en hauteur comme la Tour Eiffel ou les premiers gratte-ciel.
Les élèves ont été invités individuellement, dans un deuxième temps, à imaginer par dessin que cette construction était une architecture et à en déterminer la fonction, les matériaux de couverture, la situation... Les photos en négatif (économie d'encre) des projets pris sur fond noir leur étaient données.
C'est un hôtel qui fait environ
Cet hôtel est en ville. Il est recouvert de verre et de métal. Cindy
jean-françois masson
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
« [...] On proposera des situations qui mettent en évidence ou exaltent la structure. » « Le professeur veille à proposer des travaux en volume, même de dimensions modestes, et il fait intervenir les élèves sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) dans la mesure du possible, afin de faire percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions : structure, construction... »
le plus haut et le plus transparent possible | 08/01/2004 | |
Travailler la question de la structure. | ||
structure, architecture, stabilité, équilibre, transparence | hervé priou |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes