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mis à jour le 11/12/2005
Après une suite de leçons sur les qualités physiques du papier, comment réinvestir ce qui a été expérimenté ?
mots clés : réinvestissement, matérialité
"le banc du parc"
"Au début, en cherchant dans mon cahier, j'ai trouvé dans le vocabulaire le mot "déchirer", ce mot me faisait penser aux enfants. Donc, j'ai d'abord voulu faire une petite fille. Mais je trouvais mon sujet trop seul, trop vide, alors j'ai décidé de faire des éléments. J'ai donc décidé de la faire dans la nature, car je voyais à peu près dans ma tête la façon de les mettre en relief. Ensuite c'est mon imagination qui a fait le reste à partir du vocabulaire de mon cahier.
J'ai choisi de prendre des papiers noirs et blancs et de faire des reliefs afin de distinguer les différents éléments ."
Astrid
Gwendoline
"le dauphin"
"L'idée m'est venue car j'adore les dauphins. J'ai fait des vagues pour montrer qu'il est dans l'eau et j'ai mis le dauphin en relief pour donner une impression qu'il saute hors de l'eau. J'ai fait le dauphin en noir pour qu'il ressorte sur le blanc et donner une impression vraie."
Jordan
"le mélange"
"Je l'ai appelé "le mélange" car j'ai mélangé plusieurs matières de papier. Je me suis servie des 4 sujets qu'on avait fait avant.
J'ai utilisé du papier machine, du papier canson et du papier de soie , pour faire des boules cela se chiffonne mieux. Pour parler de mon travail, je peux utiliser les mots : équilibre, solidité, matière, forme."
Sarah
ma chambre
"J'ai eu envie de faire cette chambre car je savais comment utiliser le papier pour représenter la chambre que j'avais en tête. J'ai du papier canson parce que si on le plie il reste assez bien comme on l'a mis, même si on ne met pas de colle, le papier de soie c'est parce qu'il est léger et transparent, posé sur le papier canson on obtient quelque chose de duveteux."
Emeline
la danseuse
"Je me suis inspirée de l'oeuvre d'Henri Matisse "le lanceur de couteau", ensuite comme la femme semblait danser, je voulais donner autour d'elle un aspect de fête. Une danseuse porte toujours un costume, alors j'ai pris du papier de soie pour le réaliser. Le papier de soie est idéal pour mon travail parce que j'ai pu le froisser pour faire le vêtement, j'ai utilisé une autre feuille non-froissée pour faire ressortir le personnage. Le papier canson, grâce à sa rigidité maintient le papier de soie."
Julie
paysage dans le brouillard
"J'ai choisi pour faire ce paysage les différentes qualités des papiers.J'ai utilisé du papier de soie pour faire les arbres, car j'ai pu le froisser pour donner l'impression de feuillage dans le brouillard. J'ai pris du papier noir pour le nuage et les mouettes, pour les faire ressortir dans le paysage, j'ai troué le papier pour les rayons du soleil car cela fait des ombres."
Aurélia
"l'amour sous la pleine lune "
" Tout au début je n'avais fait que l'arbre, puis au fur et à mesure j'ai commencé à rajouter des éléments, puis le signe de l'homme et de la femme et voilà comment est venue mon inspiration. Par contre je trouve que le signe de l'homme et de la femme ne se voient pas assez. J'ai choisi le papier noir pour montrer que c'est la nuit, j'ai utilisé le papier de soie pour "volumifier" les feuilles de mon arbre."
Marina
"des pigouins sur la banquise"
"J'ai fait ce sujet car je trouvais que cela représentait bien tout ce qu'on avait fait jusque là, le travail avec plusieurs sortes de papiers et aussi le travail avec le crayon de bois et le grillage. J'ai également utilisé des petites figurines , des pingouins comme nous l'avions fait dans un travail précédent. J'ai utilisé du canson comme support car c'est le papier le plus rigide, j'ai utilisé du papier de soie pour l'igloo parce que c'est le plus facile à chiffonner, j'ai superposé du calque et du papier de soie pour donner une impression d'eau."
Mathilde
"le clocher"
" J'ai eu cette idée parce que je savais déjà faire la cloche et j'ai pris du papier canson pour soutenir la cloche et faire le support, car le papier canson était le plus rigide pour que la cloche ne tombe pas. En même temps cela fait des reliefs."
Manon
portrait
"J'ai essayé d'utiliser toutes les sortes de papier qu'on avait pris dans les autres sujets. Le noir faisait bien ressortir le nez et les lunettes sur le fond blanc. Pour la bouche j'ai pris du papier de soie, il peut prendre la forme que l'on veut. Pour les cheveux, j'ai pris le papaier calque pour changer de couleur."
Simon
Virginie
promenade au clair de lune
"Pour pouvoir utiliser ce que j'avais appris, je n'ai pas fait tout le fond noir, seulement le ciel, parce que je voulais montrer que c'est la nuit. En faisant le reste du fond blanc j'ai pu faire des frottages, car cela m'avait bien plu et comme cela l'arbre et la maison étaient bien visibles."
Maxime
"J'avais envie de faire quelque chose en volume et d'utiliser l'idée que l'on peut faire tenir des papiers ensemble sans les coller, comme dans le sujet avec le socle.Le papier canson convenait bien pour faire le tronc de l'arbre, car il est suffisamment solide pour rester debout et soutenir les feuilles. Les feuilles sont en papier de soie et ne sont pas collées, elles tiennent entre les branches parce qu'elles sont légères. En prenant des papiers noirs et blancs j'ai pu faire un contraste entre les 2 arbres."
Lisa
"J'ai décidé de faire un bonhomme, et pour le faire tenir je lui ai fait quatre jambes et un socle. Ensuite j'ai voulu lui faire un côté sympa et un côté méchant. J'ai pris du papier canson pour le bonhomme et le socle car c'était plus solide , donc ça pouvait tenir debout. J'ai choisi du papier de soie car c'était facile à froisser pour les cheveux et aussi faire des bouclettes."
Alysson
annick guérive
niveau : 5ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : les qualités physiques des matériaux
matière papier | 01/09/2021 | |
exploration des qualités physiques du papier | ||
matérialité | annick guérive |
créatures blanches | 04/06/2015 | |
Le monochrome permet-il de s'interroger sur la création d'une image ? |
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monochrome, collage, lumière, ombre, papier, composition |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes