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lumière et volume

mis à jour le 10/01/2008


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Comment mettre en évidence le rôle de la lumière dans la perception des volumes et travailler le contraste noir et blanc pour en rendre compte visuellement ?

mots clés : lumière, clair-obscur, contraste, volume, noir et blanc, réserve


questions -corps, corps figuré ; couleur, production ; espace, espace représenté ; image, présentation/représentation; lumière, représentation
 

 


A  ma demande, les élèves ont apporté des lampes de poche. La salle d'arts plastiques est plongée dans une totale obscurité.

Le travail envisagé se déroule en deux temps distincts (10' et 35').



Premier temps : utilisation directe et spontanée des lampes pour éclairer les visages, les rendre visibles par un fort contraste ombre/lumière. Manipulations pendant 10 minutes.

On constate que cela déforme, accentue et rend très expressif, voire effrayant : la lumière "sculpe" le volume du visage. Elle a le pouvoir de souligner violemment ou de faire disparaître les formes.

Introduction de la notion de clair-obscur et découverte d'oeuvres de Georges de la Tour.

 

Deuxième temps :

traduction plastique par le noir et le blanc

conditions de travail

  des supports papier à dessin noir et blanc, ainsi que des outils et médium faisant du noir ou du blanc sont mis à disposition des élèves ;
  travail par deux : l'un éclaire son visage, l'autre représente ce qu'il observe. Alterner fond blanc/médium noir ;
  encre de Chine, craies grasses ou sèches, peinture, fusain et lorsque les fonds sont noirs, médium blanc ;
  10' chacun puis inverser les rôles ;
  réaliser chacun deux à quatre travaux, avec supports et outils variés.



 



constat :
c'est le blanc qui recrée la lumière, c'est une lumière non réelle mais représentée, "matérialisée" par le papier lui-même ou le médium.
On doit donc "travailler avec la réserve".
 
auteur(s) :

béatrice corfmat-moulun

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : matérialité des moyens plastiques, qualités physiques des matériaux.

documents complémentaires

une leçon en première sur l'usage du clair-obscur dans les dispositifs de représentation : "du modelé au modelage"

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