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mes Ménines

mis à jour le 12/10/2008


meninesA.jpg

Travailler l'achromatisme et le relief en s'appuyant sur la lecture et la compréhension d'une œuvre.

mots clés : relief, référence à, achromatisme


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

 
Pourquoi les Ménines ?
Il s'agit d'une œuvre de référence pour l'histoire de l'art mais aussi d'un tableau que les élèves seront amenés à re-voir lors d'un voyage scolaire en Espagne, et d'une visite au musée du Prado, à Madrid. Le travail n'est pas uniquement de re-copier une reproduction mais d'apprendre à regarder, à décomposer et à re-composer, à deviner une œuvre afin de l'apprécier pleinement...lors de la rencontre.

Pourquoi avoir montré aux élèves les Ménines de Picasso et de Dali ?
Ces deux photocopies présentées aux élèves ne doivent pas apparaître comme des modèles à suivre. Il ne s'agit pas ici d'un travail spécifique sur la copie. Cette question de la re-production d'une œuvre a déjà été abordée en 5eme avec une leçon copier/créer autour de la Joconde.
C'était une séquence qui questionnait la peinture et l'image.
La Joconde comme image inévitable de notre quotidien culturel et image de communication.

Lors de la première séance, la composition si particulière du tableau est analysée (après avoir vu la diapositive, les élèves doivent la redessiner de mémoire - 5 minutes- on constate alors que la plupart oublie la partie supérieure, c'est à dire le plafond, le presque rien ).
"Mes Ménines" invite les élèves à réinvestir l'œuvre de référence, à reprendre des questions soulevées en 5ème (choix d'un point de vue, d'un traitement, d'un geste, d'une re-présentation...) mais la contrainte (que du(des) papier(s) blanc(s)) les emmènent plus loin, avec une réflexion sur la matière et les matériaux. Comment donner du relief, de l'épaisseur aux Ménines ?

 
les Ménines
Diego Velàzquez
1656/1657
huile sur toile
318 x 276 cm





 
 

Mes Ménines !


n'utilisez que du papier(s) blanc(s)

format au choix de l'élève, en fonction de son projet.

Analyse des Ménines (1656)

 

La question que chaque étude repose à propos des Menines est :
Quel est le sujet du tableau ?

 

Des personnages ? Aux côtés du peintre, les Ménines (suivantes) ne sont en fait pas le sujet à proprement parler du tableau, elles ne font que donner le titre.
Un portrait ? Malgré sa position centrale, l'Infante n'est pas non plus le véritable propos. En fait, c'est le tableau de gauche, celui que peint Velázquez, qui semble être le sujet. Que représente-t-il ? Première hypothèse : Le double portrait du Roi et de la Reine dont on distingue les reflets dans le miroir.
Un autoportrait ? Vélazquez se représente outils à la main, en peintre officiel de la cour.
Une anecdote ? Accompagnée des Ménines, l'Infante Marguerite serait venue voir son père et l'avancement du tableau.
Autre hypothèse, Vélazquez peint ce que nous voyons : il fixe sur la toile toute la scène déjà citée en un moment (le chien n'a pas eu le temps de quitter la salle, d'où l'impression d'instantanéité).

 

Au total, on peut répertorier onze toiles accrochées au mur, auxquelles il faut ajouter l'œuvre en cours de Vélazquez, mais aussi 2 autres cadres, à savoir, le miroir et le personnage dans l'encadrement de la porte. Il s'agit du Chambellan de la Reine, qui posé ainsi joue ici de manière détournée le rôle du peintre. Le chambranle de la porte est le cadre entourant la toile qui le représente : sa main droite levée pourrait tenir un pinceau, sa main gauche tiendrait la palette, et la porte représenterait le revers du tableau qu'il peint !
Écho de la partie gauche des Ménines, nous montrant Velázquez au travail.

 

Tableaux dans le tableau, mise en abyme du temps et de l'espace, perspective métaphorique, composition haut/bas, plein/vide...une analyse rapide des Ménines renvoie ainsi à divers sujets.

 

Quels vont être ceux d'élèves de 4ème ?

 

 
la place de la leçon dans l'enchainement annuel

Depuis le début de l'année, les élèves de 4ème ont travaillé autour de l'image, des questions d'organisation et de composition ainsi que sur le cadre en tant qu'œuvre.

En cette fin de premier trimestre, je voulais que les élèves abordent :

  • La matière et les qualités physiques des matériaux : et plus particulièrement le papier et l'épaisseur.
  • Relation forme/fond, limite, contour, bordure, ....
  • Une œuvre de référence : Les Ménines de Diego Velázquez.
  • Et qu'ils expérimentent l'achromatisme : le blanc comme couleur (matérielle) et le blanc comme non couleur (immatérielle et invisible).
dispositif

Chaque élève reçoit une reproduction format A3, noir & blanc, des Ménines de Velàzquez.
Sur une table, le matériel est mis a disposition : divers fragments de papiers blancs, bout de cartons, ciseaux, colle, agrafeuses,etc.
Le professeur accroche au tableau une reproduction des Ménines de Picasso et de Dali.

3 séances de 55 minutes
séance 1 : analyse des Ménines  par projection et document donné aux élèves, mise en œuvre du projet. (archivage et  choix de papiers blancs& )
séance 2 : réalisation ( certains veulent poursuivre chez eux)
séance 3 : fin de réalisation, accrochage, verbalisation, évaluation.
 
 
références artistiques
Pablo Picasso, les Ménines , d'après Vélazquez, 1957.
Salvador Dali, Les Ménines,
Alfred Sisley, La neige à Louveciennes, Yvelines, 1878
Claude Monet, La Pie, 1869l.  Matinée sur la seine , 1897.
Kazimir Malevitch, carré blanc sur fond blanc, 1917. « Le manifeste blanc », 1918.
Picasso dessinant avec la lumière, photographie de Gjon Mili, 1949.
Robert Rauschenberg, toiles blanches de 1950
Piero Manzoni , les achromes, ( cotons, 25x17cm) 1962
Robert Ryman , sans titre, huile sur toile,1959
Pourquoi que du papier(s) blanc(s) ?
Mon idée était d'amener les élèves à ne pas considérer uniquement le papier en tant que support mais aussi en tant que matériau. Un matériau qu'ils utilisent et expérimentent régulièrement et dont nous avons déjà ici et là évoqué les qualités plastiques. Créer des figures avec un papier blanc sur un support blanc pose bien évidemment les questions de contours et de limites. Le papier en fonction de son épaisseur et de sa qualité va réagir à la lumière d'une certaine façon et proposera ainsi une gamme de blancs assez variés. Le blanc va devenir matériau grâce aux effets de la lumière. Comment produire un travail qui fera référence aux Ménines mais dans lequel tout sera blanc ! et par conséquent, comment créer des formes qui vont avoir la même gamme colorée que le fond ?
 
auteur(s) :

jean pierre marquet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Les qualités physiques des matériaux

ressource(s) principale(s)

velazquez.jpg à propos des Ménines de Vélasquez 25/09/2008
Une analyse des espaces représentés dans les Ménines de Vélasquez
espace, tableau, analyse, œuvre hélène jaguin

documents complémentaires

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