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mis à jour le 12/10/2008
Travailler l'achromatisme et le relief en s'appuyant sur la lecture et la compréhension d'une œuvre.
mots clés : relief, référence à, achromatisme
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Pourquoi avoir montré aux élèves les Ménines de Picasso et de Dali ?
Ces deux photocopies présentées aux élèves ne doivent pas apparaître comme des modèles à suivre. Il ne s'agit pas ici d'un travail spécifique sur la copie. Cette question de la re-production d'une œuvre a déjà été abordée en 5eme avec une leçon copier/créer autour de la Joconde.
C'était une séquence qui questionnait la peinture et l'image. La Joconde comme image inévitable de notre quotidien culturel et image de communication.
Lors de la première séance, la composition si particulière du tableau est analysée (après avoir vu la diapositive, les élèves doivent la redessiner de mémoire - 5 minutes- on constate alors que la plupart oublie la partie supérieure, c'est à dire le plafond, le presque rien ).
"Mes Ménines" invite les élèves à réinvestir l'œuvre de référence, à reprendre des questions soulevées en 5ème (choix d'un point de vue, d'un traitement, d'un geste, d'une re-présentation...) mais la contrainte (que du(des) papier(s) blanc(s)) les emmènent plus loin, avec une réflexion sur la matière et les matériaux. Comment donner du relief, de l'épaisseur aux Ménines ?
les Ménines Diego Velàzquez 1656/1657 huile sur toile 318 x 276 cm |
Analyse des Ménines (1656)
La question que chaque étude repose à propos des Menines est :
Quel est le sujet du tableau ?
Des personnages ? Aux côtés du peintre, les Ménines (suivantes) ne sont en fait pas le sujet à proprement parler du tableau, elles ne font que donner le titre.
Un portrait ? Malgré sa position centrale, l'Infante n'est pas non plus le véritable propos. En fait, c'est le tableau de gauche, celui que peint Velázquez, qui semble être le sujet. Que représente-t-il ? Première hypothèse : Le double portrait du Roi et de la Reine dont on distingue les reflets dans le miroir.
Un autoportrait ? Vélazquez se représente outils à la main, en peintre officiel de la cour.
Une anecdote ? Accompagnée des Ménines, l'Infante Marguerite serait venue voir son père et l'avancement du tableau.
Autre hypothèse, Vélazquez peint ce que nous voyons : il fixe sur la toile toute la scène déjà citée en un moment (le chien n'a pas eu le temps de quitter la salle, d'où l'impression d'instantanéité).
Au total, on peut répertorier onze toiles accrochées au mur, auxquelles il faut ajouter l'œuvre en cours de Vélazquez, mais aussi 2 autres cadres, à savoir, le miroir et le personnage dans l'encadrement de la porte. Il s'agit du Chambellan de la Reine, qui posé ainsi joue ici de manière détournée le rôle du peintre. Le chambranle de la porte est le cadre entourant la toile qui le représente : sa main droite levée pourrait tenir un pinceau, sa main gauche tiendrait la palette, et la porte représenterait le revers du tableau qu'il peint !
Écho de la partie gauche des Ménines, nous montrant Velázquez au travail.
Tableaux dans le tableau, mise en abyme du temps et de l'espace, perspective métaphorique, composition haut/bas, plein/vide...une analyse rapide des Ménines renvoie ainsi à divers sujets.
Quels vont être ceux d'élèves de 4ème ?
Depuis le début de l'année, les élèves de 4ème ont travaillé autour de l'image, des questions d'organisation et de composition ainsi que sur le cadre en tant qu'œuvre.
En cette fin de premier trimestre, je voulais que les élèves abordent :
jean pierre marquet
niveau : 4ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les qualités physiques des matériaux
à propos des Ménines de Vélasquez | 25/09/2008 | |
Une analyse des espaces représentés dans les Ménines de Vélasquez | ||
espace, tableau, analyse, œuvre | hélène jaguin |
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