espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 05/07/2007
mots clés : vide, plein, espace suggéré
question soulevée
Donner du sens en faisant et/ou utilisant du vide
Ce que les élèves sont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre
- Que l'on peut dessiner en enlevant.
- Que les outils peuvent avoir d'autres utilisations que celles que l'on connait :
la gomme servira à révéler le dessin non à le faire disparaître.
Pour la première étape (le recouvrement du support au fusain, il ne s'agit pas d'un travail de questionnement du dessin car cette action pose plus des questions de gestes, matière, graphisme / sens et donc de recouvrement)
première étape
deux incitations différentes ont été proposées
Tout est noirS
uniquement au fusain
couvrir tout l'espace de la feuille
interdiction de représenter quelque chose
évaluation collective
- Est-ce que chaque réalisation ne représente vraiment rien ? Pourquoi ? définir le terme : abstrait .
Mais malgré cela, peut-on se raconter des choses?
Questionner le graphisme
- Quelles sont les ambiances, impressions qui se dégagent de chaque réalisation, pourquoi ? Faire relever l'importance du geste afin de donner du sens.
- Reparler de la définition du dessin amorcée dans la situation précédente pour questionner les réalisations au fusain comme dessin, puis souligner les différences entre dessiner et colorier en nous centrant autour des notions de formes et signes.
Ecrire les remarques au tableau.
évaluation personnelle dans le cahier
- Y a t'il du dessin dans votre réalisation ? Pourquoi ?
Les élèves devaient argumenter avec les termes inscrits au tableau : signe, contour, ligne
Les élèves vont donc utiliser leur feuille ½ raisin ( ce format nous paraît justifié et proportionnel à la taille des gommes présentes dans les trousses) couverte de fusain.
quelques propos d'élèves
" Il fallait utiliser la gomme pour dessiner des choses sur le fond noir."
dominique lacoudre et caroline peytavin
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : narration, espace suggéré, occupation de l'espace, espace de représentation
ressource |
première leçon d'une suite sur le dessin, gardez l'essentiel |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes