Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

nuit noire

mis à jour le 05/07/2007


calque_vignette_archi6ve copie.jpg

Donner du sens au vide

mots clés : vide, plein, espace suggéré


compétences - expérimenter, créer
questions - image, narration; représentation; matière, matérialité
deuxième situation d'une suite de leçons expérimentées dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007
 

question soulevée
Donner du sens en faisant et/ou utilisant du vide

Ce que les élèves sont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre
- Que l'on peut dessiner en enlevant.
- Que les outils peuvent avoir d'autres utilisations que celles que l'on connait :
la gomme servira à révéler le dessin non à le faire disparaître.

Pour la première étape (le recouvrement du support au fusain, il ne s'agit pas d'un travail de questionnement du dessin car cette action pose plus des questions de gestes, matière, graphisme / sens et donc de recouvrement)

première étape

deux incitations différentes ont été proposées

 

Tout est noirS

uniquement au fusain

recouvrez tout l'espace de votre feuille, vous chercherez à obtenir différents effets de matière

il fait nuit noire !


feuille 1/2 raisin, fusain, pastels secs noirs, gris , bleu, crayon de papier, crayons de couleur( tons sombres)
15 mn
 

couvrir tout l'espace de la feuille
interdiction de représenter quelque chose




 

évaluation collective

- Est-ce que chaque réalisation ne représente vraiment rien ? Pourquoi ? définir le terme : abstrait .
Mais malgré cela, peut-on se raconter des choses?

Questionner le graphisme                                    
- Quelles sont les ambiances, impressions qui se dégagent de chaque réalisation, pourquoi ? Faire relever l'importance du geste afin de donner du sens.
- Reparler de la définition du dessin amorcée dans la situation précédente pour questionner les réalisations au fusain comme dessin, puis souligner les différences entre dessiner et colorier en nous centrant autour des notions de formes et signes.
Ecrire les remarques au tableau.

évaluation personnelle dans le cahier

- Y a t'il du dessin dans votre réalisation ? Pourquoi ?
Les élèves devaient argumenter avec les termes inscrits au tableau : signe, contour, ligne

Les élèves vont donc utiliser leur feuille ½ raisin ( ce format nous paraît justifié et proportionnel à la taille des gommes présentes dans les trousses) couverte de fusain.

 
deuxième étape

 
que ce passe-t-il dans cette nuit ?

 utilisez seulement votre gomme pour faire comprendre ce qui se passe
20mn



 
évaluation collective
Ce que l'on voit
- Comment est investi le support ?  les effets d'espace.

- Comment les formes ont été faites : par des lignes, des surfaces tracées à la gomme. « vidées » du fusain
- A t-on des vides ? lisibilité? impact visuel des formes

évaluation personnelle :
Les élèves répondent à la question par écrit.
Avez-vous dessiné ?Avec comme contrainte utiliser les mots suivants : lignes tracé vide


références  montrées
- Daniel Tremblay, Sans titre, mur-ardoises, 1983

- Henri Matisse, La vague

quelques propos d'élèves

" Il fallait utiliser la gomme pour dessiner des choses sur le fond noir."

 " On a tous dessiné les mêmes choses ! "
" C'était dur : la gomme s'est pas fait pour dessiner mais pour effacer."
" On peut dessiner en effaçant, c'est comme quand tu dessines sur une vitre avec la buée."
" On dessine en enlevant !"
 finalement , qu'est ce qui fait le dessin ?
" C'est les traits blanc ! "
C'est quoi au juste, ces traits blancs ?
" Quand on gomme ,on voit la feuille en dessous, sous le noir ."
" Madame, c'est le contraste qui montre le dessin ! "
 
auteur(s) :

dominique lacoudre et caroline peytavin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : narration, espace suggéré, occupation de l'espace, espace de représentation

documents complémentaires

ressource
    première leçon d'une suite sur le dessin, gardez l'essentiel

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes