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mis à jour le 05/11/2004
comment aborder la notion de paysage dans une situation de projet en proposant une série d'incitations
mots clés : ressemblance, écart, autonomie, installation, paysage
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
questions - espace habité, perçu, représenté, travaillé; image,cadrage, point de vue, illusionnisme, narration, montage, présentation/représentationTour à tour, il fut l'objet même du sujet du tableau, un modèle réel, un lieu de révélation de la couleur et de la lumière, un élément de réflexion sur l'espace et sa modification ainsi que sa perturbation et plus tard, le lieu même de l'action des artistes
Cela me semble être une possibilité pour un élève de 3ème de se confronter à un paysage qui ne se limite plus à une image assez figée d'une peinture ou d'une simple photographie de vacances.
C'est l'occasion d'en proposer de nouvelles représentations mais aussi de nouvelles présentations.
Ainsi certaines des incitations font plus référence à la notion d'espace et de son occupation que du paysage.
Peut être alors menée une réflexion et une production plastique pour une " lecture " contemporaine de la nature, de l'espace et du paysage.
C'est l'occasion de mettre l'élève dans une posture de recherche.
la deuxième séance : pour certains un approfondissement de la réflexion était nécessaire ainsi qu'un travail sur la mise en œuvre et la recherche de matériel
d'autres dont les idées étaient bien avancées ont commencé la réalisation à ce stade, les idées et les projets semblaient un peu timorés un échange collectif, en suivant les axes de travail de la fiche de préparation et en faisant émerger les questions du support, des moyens de réalisation, la présentation du travail etc. a permis de débloquer certaines situations et d'en enrichir d'autres
les séances suivantes se déroulent sur le principe d'un travail en autonomie où l'élève gère son travail, son temps et son besoin d'aide à chaque début de séance les points essentiels ou particuliers repérés dans les fiches ou par observation sont expliqués, développés ou précisés
Durant toutes ces séances la classe est en activité mais le nombre important d'élèves ne permet pas, surtout pour les moments de réflexion et d'échanges, de voir tout le monde pour faire le point. Les fiches lues chaque semaine permettent de savoir un peu comment l'élève avance dans son travail.
Il est difficile de faire l'apport de références artistiques pour tout le monde ce qui n'exclut pas sa diffusion individuelle.
Il n'en reste pas moins que cette façon de travailler pose une série de questions :
Maintenant que les projets sont bien avancés, que les difficultés de chacun s'estompent la verbalisation individuelle des élèves sur leurs dernières intentions est plus aisée.
Il paraît cependant intéressant de noter qu'installés dans le temps, les élèves semblent réellement s'approprier leur sujet, s'y investir pour produire quelque chose de sérieux.
- la fiche d'incitations suivie de la demande
Voici une série d'incitations :
"paysage réinventé"
"paysage-visage"
"dépaysages"
"paysage(s) infini(s)"
"d'ici jusque là"
"au raz de..."
"pris depuis un point fixe"
contraintes : 5 à 10 réalisations, aucune n'est identique.
"disparaître dans le paysage"
"en-paysagez ce que vous voulez"
"un espace pour une forme"
"une ligne dans l'espace"
"propriétaire d'1 m2 d'espace"
"paysage de mer, de montagne, de campagne"
contrainte : production non figurative.
"terre, eau, ciel"
"verticalité répétée : la forêt"
"...et la mer à perte de vue !"
demande :
vous choisirez l'une de ces incitations traitant du paysage et réaliserez une production artistique issue d'une démarche expliquée dans un document écrit.
sauf pour certains sujets les conditions et les moyens de réalisations sont libres.
les élèves disposent de tout le matériel habituel de la classe, de supports de taille et de nature variées
le travail en volume est possible
ils ont à disposition deux appareils photos numériques
ils peuvent travailler dans le hall attenant à la salle
chaque fin de séance, ils doivent remplir la fiche de suivi
la nature sujet même du tableau
- l'Ecole de Fontainebleau et d'Honfleur.
saisir la variation de couleur et la lumière
donner la pleine mesure à la couleur
- l'Impressionnisme et le paysage ; peindre en plein air pour saisir le visible, le fugitif, l'atmosphère. On ne travaille plus dans l'atelier, on ne fait plus d'esquisses et de croquis ; on peint sur le vif
- Claude Monet, les Nymphéas bleus, (après 1917). huile sur toile, 200 x 200 cm
une nouvelle sensation et représentation de l'espace
- Cézanne, la montagne Sainte-Victoire, 1904-1906.
- Picasso, Braque etc.
la peinture contemporaine
- David Hockney et ses peintures de paysages
frédéric braux
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé :
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes