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mis à jour le 10/01/2008
mots clés : peinture, outil, coloriage
peindre avec des feutres
trois bandes de papier de 3 x15 cm
des feutres plus le matériel à disposition en cours
1 séance
questions soulevées
Qu'est-ce qui est mis en jeu dans l'acte de peindre ?
Est-ce que peindre c'est colorier ?
Quelles sont les possibilités du feutre ?
Au début, la plupart des élèves utilisent le feutre directement sur le papier.
Un élève veut prendre de l'eau. Sa demande en déclenche d'autres : utiliser les brosses, brosses à pochoirs, rouleaux, tremper le support dans l'eau de l'évier.
des actions, des gestes :
- étaler l'encre avec un mouchoir un mouchoir
- frotter le support avec un chiffon humide après avoir mis du feutre.
- faire des empreintes en se servant de sa main comme outil.
- déposer de l'encre sur le rouleau , la brosse.
A la verbalisation, la discussion porte sur tout ce qui existe autour de cette technique: l'eau. les pinceaux et autres outils pour étaler et laisser une trace.
La question de la texture est discutée par rapport à la fluidité.
« On a fait que de la peinture à l'eau...c'est comme de l'aquarelle »
La trace du feutre est parfois bien visible dans les réponses.
« ça fait plus comme du dessin »
Il est noté que la couleur est souvent diluée, mélangée mais un élève dit que c'est « colorié ».
Je demande si c'est un coloriage. Les élèves ne sont pas sûrs d'eux mais me répondent "oui" à la majorité.
Je leur redonne une bande de papier en donnant cette incitation :
Un coloriage en 5 minutes.
Ils remplissent la feuille avec 1 ou 2 couleurs, une élève fait un paysage en couleurs. Un autre dessine un visage et colorie les cheveux.
Les coloriages sont présentés avec les autres.
« On a fait vite, c'est moins joli. »
« Le coloriage c'est juste mettre de la couleur dans la feuille. »
« Moi, j'ai fait un dessin parce que le coloriage c'est pour finir le dessin. »
« J'ai colorié un arbre pour que ça fasse plus réel. On ne peut pas colorier une feuille juste pour colorier »
Pour cette classe, colorier c'est mettre de la couleur.
« Au début on a fait du coloriage mais en peinture...on a fait moins précis. »
références artistiques
Bazaine, Pin du Midi, 1951, feutre
Léger, Projet décor mural, 1954, encre chine, aquarelle et gouache
Tinguely, Méta-matic N°1, 1959, crayon-feutre, métal, papier
Warhol, Vesuve, 20ème siècle, lithographie
carole dubrana
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : "La couleur: distinction entre peindre et colorier."
"Il s'agit donc de les aider...pour associer le geste et la matière à la notion de couleur et les ouvrir peu à peu à l'autonomie de la couleur."
peindre ou colorier ? | 27/08/2013 | |
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier. | ||
peinture, coloriage | groupe de travail InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes