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peinture à voir et à toucher

mis à jour le 11/01/2008


peinture à voir et à toucher.jpg

D'un élément banal à une peinture en passant par la photo.

mots clés : peinture, matière, couleur, cadrage


compétences - expérimenter, créer
questions - couleur, production; image, cadrage, point de vue; matière, matérialité
Dans l'histoire de la peinture, la matière est représentée. Au 20e siècle, celle-ci est utilisée pour elle-même, de nombreux artistes s'enthousiasment pour cette approche et expérimentent toutes sortes de matériaux.

référence aux programmes
L'accent sera porté sur l'importance nouvelle donnée par les artistes du 20e siècle aux valeurs tactiles.
 
une collègue avait un jour proposé cette phrase comme incitation pour un travail sur la couleur et la matière :

 « Les couleurs que je trouve dans un caillou, dans un vieux mur, je les trouve plus savoureuses que celles des peintres des rubans et des fleurs.»
Jean Dubuffet

en mettant en relation cette incitation avec la piste : " peinture à toucher ", cela m'a donné l'idée de cette leçon pour aborder cette partie du programme

première étape

faites une photo/réponse aux propos de Jean Dubuffet. Ce que vous photographierez devra également se découvrir par le toucher.

objectifs de ce travail

- apprendre à regarder « autrement » des choses a priori communes et banales
- découvrir les effets du cadrage

A l'issue des prises de vue, les photos sont de suite projetées afin de pouvoir aborder ce qu'apporte le choix du cadrage. C'est également l'occasion de parler de la richesse des nuances colorées, des matières photographiées.

Chaque photo est imprimée avant le second cours dans un format suffisant pour que les effets de matières soient visibles.
 






deuxième étape

peinture à voir et à toucher... à partir de votre photo, vous pouvez faire référence à tout ou à une partie de votre photo

divers matériaux, matières et outils sont à votre disposition, mais vous pouvez en envisager d'autres.

sont à disposition:
- divers papiers et cartons ( kraft, papier serpente, papier journal, carton d'emballage, carton plume...)
- sable, gravier, herbes sèches, feuilles d'arbre...
- colles, rubans adhésifs
- tissus
- matériaux traditionnels, gouache, pastels, craies, fusain...
- divers outils
format: 32x32 cm
durée : 2 séances

objectifs
  • manier les mélanges de couleurs
  • expérimenter des mélanges de matières pour créer les effets recherchés
  • faire des choix parmi tout ce qui est à disposition.

A l'issue du travail chaque élève remplit une fiche afin de garder des traces de ses essais et découvertes. Cette fiche est également l'occasion d'amener chaque élève à mettre des mots sur ce qu'il fait, à prendre conscience de ses actes, de ses choix et à s'approprier les effets du hasard.

Au moment de la verbalisation, ils avouèrent être très étonnés et très satisfaits de ce qu'ils ont obtenu en découvrant la variété des idées des uns et des autres.

Le plaisir qu'ils ont eu à chercher les matériaux et les couleurs qui allaient rendre l'effet recherché était évident, ils en parlèrent d'ailleurs beaucoup.
Certains élèves se sont attachés à rester au plus près de leur photo, d'autres prirent beaucoup de distance. Cet écart parfois très fort ne leur a cependant pas posé problème, pour eux, la photo était un prétexte, un point de départ, une source d'inspiration.

Lors de la projection des photos des oeuvres nommées ci-dessous ils furent très réceptifs et très enthousiastes, la non représentation de quelque chose de reconnaissable ne leur posait plus problème, travailler la couleur et la matière pour elles-mêmes leur paraissait tout à fait recevable.





références artistiques

Jean Dubuffet,
- lever de lune aux fantômes, 1951
- la belle encornée, 1954
- l'âne égaré, éléments botaniques et gouaches sur papier, 1959
Jean Fautrier
- herbes, 1958
Antoni Tapiès
- ocre sur vert gris, 1959
Alberto Burri
- grande rosso P18, 1954
- sacco oro, sac et or sur toile, 1953

 
 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la matérialité des moyens plastiques - image, cadrage - couleur, matière et qualité

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