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prolonger et composer
mis à jour le 14/06/2008
intégrer un fragment dans une composition
mots clés :
composition, valeurs
compétences - réinvestir, transférer
questions - forme, composition, organisation ; le décoratif, le formalisme
cette leçon fait suite à organiser pour donner du sens Après les deux approches précédentes sur l'organisation/composition, je souhaitais me rendre compte de ce que les élèves en avaient retenu en leur proposant un autre travail qui mettrait en jeu la phrase de Paul Klee que je leur avais citée :
"l'œil suit les chemins qui lui sont ménagés par l'œuvre"
L'objectif étant cette fois-ci de s'attarder davantage sur les lignes et les surfaces qui rythment une image et qui permettent de lire, de comprendre, ce que l'image donne à voir.
Il s'agissait dans un premier temps de voir comment ils seraient capables de lire le fragment donné et ensuite de construire avec celui-ci.
Leur proposer un fragment (photocopie) en noir et blanc des "trapezzistes" de Fernand Léger permettait également de travailler le dessin et l'utilisation de valeurs de gris .
J'ai fait des propositions différentes selon les classes
dans l'une il s'agissait de
prolongez et composez
dans l'autre, ayant remis deux fragments différents à utiliser
prolongez, reliez et composez
format 1/4 raisin
Il n'a pas été proposé d'outils particuliers, le fragment étant en noir et blanc les élèves devaient d'eux-mêmes décider ce qu'ils pourraient utiliser. C'était également l'occasion de voir à quels outils ils allaient penser et comment ils allaient ré-exploiter des expériences antérieures.
Ainsi j'ai pu constater qu'ils firent appel à ce qu'ils savaient pourvoir disposer dans la classe : crayons 2B, crayons de couleur noire, crayon aquarellable, fusain, stylo bille noire, stylos feutres, marqueurs, crayon blanc.
Certains choisirent un seul outil, d'autres en marièrent plusieurs.
Lors de la verbalisation il fût alors intéressant de constater les raisons de ces divers choix :
Certains élèves s'étaient attachés à utiliser ce qui leur paraissaient le plus efficace pour obtenir l'effet voulu, comme par exemple le fusain pour estomper ou le marqueur pour couvrir une grande surface; d'autres précisèrent leur volonté délibérée de marier divers outils pour créer quelques effets de matières et enrichir le rendu.
la verbalisationDès l'accrochage, il fût évident pour les élèves qu'il y avait majoritairement de fortes similitudes de formes et de thèmes entre toutes les réalisations. Les lignes qui rythment les fragments avaient été le point d'accroche de tous et l'effet de déséquilibre qu'elles donnaient avait conduit à des thèmes et des représentations qui renforçaient ses impressions.
Les surfaces grises de la photocopie avaient bien souvent données naissance à des surfaces non figuratives qui ponctuaient le dessin.
Il fût justement noté certaines difficultés pour intégrer ses surfaces, tant sur le plan de leur forme que sur l'intensité des différentes valeurs, les matériaux utilisés ne permettant pas toujours de "prolonger" de façon efficace les nuances de la photocopie, mais d'une manière générale les élèves ne trouvèrent pas cela très gênant.
Plus rares furent les projets où les élèves ont pris davantage de liberté pour intégrer le fragment.
Lorsque nous avons essayé de relier le travail à la phrase de Paul Klee ils trouvèrent que les lignes dessinées avaient tendance à nous promener à travers le dessin et nous amenaient à en découvrir tous les détails. Ils remarquèrent que bien souvent il s'en dégageait une impression de mouvement et de profusion dans le sens où l'œil était sans cesse amené à passer d'un élément à un autre sans qu'il y ait beaucoup de surface de repos.Lorsque je leur ai montré la totalité de l'œuvre de Fernand Léger ils furent assez étonnés de constater que leurs réalisations conservaient un lien avec l'œuvre. Certains firent alors remarquer que les fragments contenaient déjà beaucoup d'informations, ce qui avait de toute évidence orienté leurs choix.Nous avons ensuite regardé les œuvres suivantes et dessiné sur l'écran de projection avec un logiciel le permettant ( type logiciel tbi) les grandes lignes de celles-ci.- Pablo Picasso, corrida, la mort du torero, 1933 le rêve, 1932- Paul Klee, fil à plomb à la vague, 1928
J'en ai également profité pour leur montrer d'autres œuvres de Fernand Léger que je n'avais pas encore eu l'occasion de leur présenter.
auteur(s) :
annick guérive
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : organisation/composition
ressource(s) principale(s)
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surface maximum
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24/05/2008
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une histoire de pleins et de vides qui conduit à évoquer diverses formes d'organisation. |
plein/vide, organisation |
annick guérive
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