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reconstitution

mis à jour le 22/02/2008


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un exercice pour aborder les principes de la perspective conique

mots clés : représentation, point de vue, espace


compétences - travailler en équipe
questions - espace, espace représenté; image, cadrage, point de vue
 


Piero Della Francesca, La flagellation du Christ,

 

schéma d'un élève

 

 




exercice

1/ tracer le plan de ce que représente le tableau de Piero Della Francesca (une reproduction du tableau est projetée dans la classe)
travail individuel
2/ 2 groupes , chaque groupe dispose d'une reproduction A4 de La flagellation du Christ de Piero Della Francesca, et d'un appareil photo numérique avec zoom.(2 appareils disponibles)
recomposez le tableau et prenez une photo
durée 55mm avec verbalisation

 

L'objectif de cet exercice est de permettre aux élèves d'apprendre à lire l'image qu'ils ont sous les yeux et ainsi à mieux comprendre les codes de la perspective conique.
Dans le cas présent, il s'agit de situer les personnages les uns par rapport aux autres et donc de savoir interpréter les espaces figurés sur le tableau.

Dessiner le plan de ce que représente le tableau amène les élèves à s'interroger sur la place de chaque élément et à comparer les espaces entre eux. Par sa dimension, le schéma leur permet d'en avoir une vision globale, alors que dans la reconstitution, le travail à plus grande échelle rend cette perception plus difficile. C'est pourquoi cette étape intermédiaire m'a paru nécessaire.

L'espace architectural peut être figuré grâce aux poteaux du préau, mais ceux-ci n'étant pas identiques aux colonnes du tableau, les élèves devront être capables de repérer les différences.
Dans l'œuvre de Piero Della Francesca, la hauteur de la ligne d'horizon ne correspond pas à la hauteur des yeux d'un spectateur debout, les élèves s'en rendront-ils compte au moment de la prise de vue ?
Utilisant des appareils photo à focale variable ils seront également confrontés au choix de la focale.
Ils seront ainsi amenés à comprendre que l'appareil photo n'est pas notre regard, que c'est une « machine à représenter » et non une réalité objective.



verbalisation

Les photos ont été visionnées de suite avec le vidéo projecteur et comparées avec l'œuvre de Piero della Francesca.
Tous les décalages et écarts ont été mis à jour et ont permis d'aborder les notions de cadrage, de point de vue, et de choix de focale. Les élèves chargés de la prise de vue ont fait part à leurs camarades de la difficulté qu'ils avaient eu à "se placer", à trouver le "bon" cadrage et en disant "c'est pas pareil quand on regarde dans l'appareil" ils ont permis de faire apparaître que la prise de vue correspond à une vison monoculaire, celle de l'objectif, et de faire ainsi le parallèle avec la perspective conique qui utilise le même principe (question déjà abordée lors de l'exercice précédent ).


références

- David Hockney reconstitution de paysage à multiples points de vue.
- Pascal Kobeh
, photos prises avec diverses focales (fish eye, téléobjectif, 50 mm)
 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation de l'espace

ressource(s) principale(s)

durer.jpg des représentations de l'espace 22/02/2008
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace.
représentation, espace annick guérive

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