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représentez une table

mis à jour le 26/01/2009


table copie.jpg

S'interroger sur la représentation d'un volume.

mots clés : représentation, perspectives


compétences - expérimenter, créer
questions - volume, objet, représenté
L'objectif de cette séquence est de s'interroger sur les manières de représenter un volume et de traduire un espace.

 

premier exercice d'une séquence sur la représentation de l'espace


séance1
représentez une table avec les moyens que vous voulez
10 mn
travail individuel
accrochez votre travail

verbalisation
10mn
- Que voit-on ?
(table ou représentation de la table ?)
- Quel problème pose la représentation d'une table ? (3e dimension, espace)
- Est-ce que dans toutes les propositions on reconnaît une table. Si, non, pourquoi ?
- Est-ce que toutes ces représentations sont identiques ?
- Comment pourrait-on les classer ?

Les réponses sont affichées.
Les élèves repèrent les différentes façons de "représenter" (les plus significatives)
On échange sur la notion de "ressemblance".





 

les réponses des élèves
On peut les classer en deux grandes catégories : les réponses en volume et les réponses dessinées.
Parmi les réponses dessinées, certains élèves utilisèrent d'autres moyens que le crayon pour faire un dessin : trou dans la feuille, épingles délimitant le contour de la table, allumettes collées... Par ailleurs, on a pu relever des tentatives, bien que parfois maladroites, de représentation faisant référence à des modes de perspectives connues : perspective cavalière, axonométrique...
Dans les réponses en volume les élèves se sont davantage préoccupés de trouver une solution pour que leur assemblage de papier soit à peu près stable, on a pu noter que certains élèves avaient cherché à faire une table "originale".

Parallèlement au travail des élèves des images ont été projetées :
- plan, carte
- élévation (dessin d'architecture)

- perspective cavalière
- perspective isométrique (dessin japonais)
- perspective conique (Piero della Francesca « la flagellation du Christ»)
ce qui leur a permis de constater qu'il n'existe pas UN seul mode de représentation d'un volume
Les œuvres projetées sont situées dans le temps, quelques repères sont donnés dans l'histoire des arts.

 

 

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : les modes de représentation d'un volume

ressource(s) principale(s)

durer.jpg des représentations de l'espace 22/02/2008
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace.
représentation, espace annick guérive

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