espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 26/01/2009
mots clés : représentation, perspectives
premier exercice d'une séquence sur la représentation de l'espace
séance1
représentez une table avec les moyens que vous voulez
10 mn
travail individuel
accrochez votre travail
verbalisation
10mn
- Que voit-on ?
(table ou représentation de la table ?)
- Quel problème pose la représentation d'une table ? (3e dimension, espace)
- Est-ce que dans toutes les propositions on reconnaît une table. Si, non, pourquoi ?
- Est-ce que toutes ces représentations sont identiques ?
- Comment pourrait-on les classer ?
Les réponses sont affichées.
Les élèves repèrent les différentes façons de "représenter" (les plus significatives)
On échange sur la notion de "ressemblance".
les réponses des élèves
On peut les classer en deux grandes catégories : les réponses en volume et les réponses dessinées.
Parmi les réponses dessinées, certains élèves utilisèrent d'autres moyens que le crayon pour faire un dessin : trou dans la feuille, épingles délimitant le contour de la table, allumettes collées... Par ailleurs, on a pu relever des tentatives, bien que parfois maladroites, de représentation faisant référence à des modes de perspectives connues : perspective cavalière, axonométrique...
Dans les réponses en volume les élèves se sont davantage préoccupés de trouver une solution pour que leur assemblage de papier soit à peu près stable, on a pu noter que certains élèves avaient cherché à faire une table "originale".
Parallèlement au travail des élèves des images ont été projetées :
- plan, carte
- élévation (dessin d'architecture)
- perspective cavalière
- perspective isométrique (dessin japonais)
- perspective conique (Piero della Francesca « la flagellation du Christ»)
ce qui leur a permis de constater qu'il n'existe pas UN seul mode de représentation d'un volume
Les œuvres projetées sont situées dans le temps, quelques repères sont donnés dans l'histoire des arts.
annick guérive
niveau : 4ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : les modes de représentation d'un volume
![]() |
des représentations de l'espace | 22/02/2008 |
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace. | ||
représentation, espace | annick guérive |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes