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reproduire, c'est traduire

mis à jour le 29/05/2007


matérialité1.jpg

Image de la réalité, réalité de l'image: 2 aspects à travailler. Plusieurs propositions expérimentées en classe de 5ème.

mots clés : effets, matérialité de l'image, ressemblance, expression


questions - image, matière
compétences - commenter, verbaliser

 
Une suite de leçons sur l'image, sa restitution, sa reproduction, sa fabrication et ses aspects.

1.Reproduire la photographie projetée au mur

une feuille demi raisin et un morceau de charbon sont posés sur la table
 

ne pas faire de contour
(ici la contrainte permet de mettre en jeu la naissance des formes par surfaces et valeurs, à les traiter différemment suivant leur aspect)
1 séance avec la verbalisation

verbalisation
comment naissent les formes?
"différences entre les gris",
"il y a du contraste", "des nuances",
 " du dégradé"(ils aiment bien ce mot

et aussi ?
"les surfaces ne sont pas faites de la même façon"
"les traces laissées par le charbon, la façon dont on le tient",
"on a aussi passé le doigt pour rendre flou et lissé",
"on voit aussi les traits"

Cela ressemble au modèle ou non ?
les avis seront assez partagés :
"non, c'est en noir et blanc, le charbon ne permet de faire des détails, on ne pouvez pas faire de contour"
"oui car on reconnait une montagne dans le mauvais temps"

Même outil, même feuille, même image, tous différents ?
"non, parce qu'on ne dessine pas de la même façon, on ne fait pas les même gestes".

 

 

2. Se servir de la photographie projetée au mur



une feuille canson et les  matériaux blancs (papiers divers, calque, mousse, bandes platrées, etc.) sont seuls utilisables
2 séances

verbalisation

comment naissent les formes ?
le différences de matériaux (on complète avec les mots clé du tableau : texture, matérialité, aspect, mat ,brillant, épaisseur)
leur disposition
certains notent l'importance de la lumière qui peut créer du relief
C'est toujours une image ?
oui, on reconnaît une montagne

 




A partir de ces 2 séances, il me semblait alors intéressant de proposer la réalisation d'images (à nouveau) de "choses"n'ayant pas de réalité.

3.Spectres. Faites les apparaître !



feuille blanche, peinture blanche, colle, vernis, eau sont sur la table
contrainte: ça ne se voit pas, ça se devine
1 séance

verbalisation
le travail sur et avec la matière permet de faire apparaître des formes
texture, aspect, matérialité de l'image

Quelles sont les conditions du repérage des différentes formes ?

(les nuances de blancs, le mat, le brillant, l'épaisseur, l'aspect, la texture, les effets)

Des mots clés sont écrits sur des étiquettes sur un tableau que les élèves peuvent choisir en expliquant leur choix.

4. Intrus


le travail précédent, du charbon, de l'encre de Chine noire, du pastel noir, de l'eau
Quelle rencontre?
2 séances

verbalisation
traces, effets, épaisseur, texture, matérialité, sensations
Rencontres de matériaux, confrontation, mise en œuvre pour une réalité concrète de l'image.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - les qualités physiques des matériaux et en particulier, pour ce cycle, la transparence et l'épaisseur
- geste et instrument dans leurs effets, et en particulier, pour ce cycle les notions de fini/non fini, peint/non peint .

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