espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 13/07/2007
mots clés : matériel-matériaux, support, limites
Nous voulions pousser plus loin leur définition du dessin en supprimant le geste-qui-trace et la feuille A4. Nous souhaitions que les élèves comprennent que si le dessin c'est du trait, de la ligne, des points sur des surfaces variées, un travail en relief (sans ligne créée par l'action d'un outil-matériau sur une surface) de type installation, pouvait répondre également à cette définition. La prise de vue devait également montrer un dessin. Ils devaient donc également se poser des questions de cadrage et d'angles de vue.
Les élèves ont particulièrement apprécié cette phase de travail, car c'était nouveau et collectif. Le travail en groupe (3 pour la plupart) a été l'occasion d'échanges verbaux sur le travail en cours et la mise à disposition du groupe du matériel personnel s'est bien déroulée (ce qui est assez surprenant dans ces classes). Ils ont aimé la prise de vue : leur avoir fait confiance, les avoir rendu responsables et du matériel et de la pertinence du cliché.
isabelle roche et gwenaëlle bérillon
niveau : 5ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : incidences de l'outil sur la trace
ressource |
première situation de la séquence, copiez un dessin de Van Gogh |
ressource |
troisième situation de la séquence, complétez votre dessin |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes