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mis à jour le 04/02/2006
Transparence, translucidité, opacité...Comment mettre en relation ces trois qualités physiques par la présentation d'une collection de méduses.
mots clés : matérialité, transparence, représentation, présentation
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
questions et notions - lumière, représentation ; matière, matérialitéAborder la question de la matérialité, et en particulier la transparence et l'épaisseur.
Faire comprendre aux élèves qu'un matériau transparent peut devenir translucide et/ou opaque en fonction de son épaisseur et donc de sa capacité à laisser passer la lumière.
Le thème de la collection de méduses doit permettre aux élèves d'expérimenter plusieurs pratiques et de mettre ainsi en évidence les qualités physiques des matériaux utilisés en relation avec la représentation du sujet.
séance 1 : série de croquis d'après une planche de photos et de dessins scientifiques de méduses. Expérimentation de papiers transparents (calque, rhodoîds) pour une première approche sensible des matériaux .
séances 2 et 3: Réaliser une collection de méduses à partir de divers matériaux transparents.
Pour votre présentation vous disposerez soit de papiers noirs, soit des fenêtres de la salle d'arts plastiques.
outils : ciseaux, colle, crayons bleus, noirs et blancs
Les élèves ont apporté divers matériaux transparents et translucides ( papiers, plastiques, colles, calques,objets du quotidien...)
Il leur a été remis un document présentant diverses informations relatives au sujet méduse.
jean pierre marquet
niveau : tous niveaux, 4ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, , enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes