Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

un bleu...des bleus

mis à jour le 10/01/2008


un bleu des bleus.jpg

A partir d'une couleur, expérimenter la matière peinture et trouver des façons de peindre.

mots clés : couleur, peinture, matière, geste



compétences
- expérimenter, créer; savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
questions - couleur, perception, production; matière, matérialité



 
un bleu - des bleus

7 bandes de papier à dessin  de 3 x 15 cm par élève
Gouache bleu primaire disposée sur les tables (sans eau et sans outils)
1 séance

 


questions soulevées

La peinture est-elle une matière ou une couleur ?
Comment peindre pour varier une couleur ?
Quels outils pour peindre et pour quels effets ?


Par oral, je propose aux élèves de faire un bleu sur une des bandes.
Des mains se lèvent pour me demander un ou des pinceaux ainsi que de l'eau. Pendant qu'ils sont en train de peindre, je leur donne la consigne de faire un bleu très différent sur une autre bande.
Pour chaque nouvelle bande, le bleu doit être différent des premiers. Le rythme s'accélère et les demandes fusent : utiliser l'évier, prendre d'autres outils, se lever...

 
Au fur et à mesure, des postures et gestes arrivent :

- peinture avec les doigts
- touches fines ou larges touches
- épaisseur de couches superposées
- délavage de la couleur
- support trempé dans l'eau avant ou après la peinture
- utilisation d'outils pour faire des empreintes
- changement d'outils
- détournement d'instruments pour peindre ou pour dessiner
- frottage de la feuille
- gravure dans l'épaisseur de la matière
- effacement ou effet de transparence
- peinture mise de côté pour la retravailler presque sèche
- coulure, projection
- impression d'un bande sur l'autre
- geste lent, rapide, ample ou minutieux
- travail assis et debout

 


à la verbalisation...
« Pour peindre, il faut mettre plus ou moins d'eau. »
« On peut faire uni mais avec les effets on voit plus que c'est de la peinture »
« Plus on en met, plus ça fait bleu, ça se voit »
« La couleur elle peut varier selon les outils. Et ça dépend de qui utilise les outils. »
« Comme on devait faire beaucoup de bleus différents, on a inventé des nouveaux instruments. Ou on a inventé une nouvelle façon de peindre avec des outils...moi j'ai pris le pot d'eau.»

 

    
 
             
 
références artistiques

Yan Pei-Ming, 108 brigands, 1993, détail, peinture, Estuaire Nantes 2007
Van Gogh, Autoportrait,  1889,  huile sur toile,
Kupka, La Gamme jaune,  1907, huile sur toile, 
Monory, La Voleuse N°9,  1986, huile sur toile
Sam Francis, Composition bleue sur fond blanc, 1960, huile sur toile

 
auteur(s) :

carole dubrana

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : "La couleur: distinction entre peindre et colorier."
"Il s'agit donc de les aider...pour associer le geste et la matière à la notion de couleur et les ouvrir peu à peu à l'autonomie de la couleur."

ressource(s) principale(s)

peindre ou colorier.jpg peindre ou colorier ? 27/08/2013
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier.
peinture, coloriage groupe de travail InSitu

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes