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mis à jour le 10/01/2008
mots clés : couleur, peinture, matière, geste
7 bandes de papier à dessin de 3 x 15 cm par élève
Gouache bleu primaire disposée sur les tables (sans eau et sans outils)
1 séance
La peinture est-elle une matière ou une couleur ?
Comment peindre pour varier une couleur ?
Quels outils pour peindre et pour quels effets ?
Par oral, je propose aux élèves de faire un bleu sur une des bandes.
Des mains se lèvent pour me demander un ou des pinceaux ainsi que de l'eau. Pendant qu'ils sont en train de peindre, je leur donne la consigne de faire un bleu très différent sur une autre bande.
Pour chaque nouvelle bande, le bleu doit être différent des premiers. Le rythme s'accélère et les demandes fusent : utiliser l'évier, prendre d'autres outils, se lever...
Au fur et à mesure, des postures et gestes arrivent :
- peinture avec les doigts
- touches fines ou larges touches
- épaisseur de couches superposées
- délavage de la couleur
- support trempé dans l'eau avant ou après la peinture
- utilisation d'outils pour faire des empreintes
- changement d'outils
- détournement d'instruments pour peindre ou pour dessiner
- frottage de la feuille
- gravure dans l'épaisseur de la matière
- effacement ou effet de transparence
- peinture mise de côté pour la retravailler presque sèche
- coulure, projection
- impression d'un bande sur l'autre
- geste lent, rapide, ample ou minutieux
- travail assis et debout
à la verbalisation...
« Pour peindre, il faut mettre plus ou moins d'eau. »
« On peut faire uni mais avec les effets on voit plus que c'est de la peinture »
« Plus on en met, plus ça fait bleu, ça se voit »
« La couleur elle peut varier selon les outils. Et ça dépend de qui utilise les outils. »
« Comme on devait faire beaucoup de bleus différents, on a inventé des nouveaux instruments. Ou on a inventé une nouvelle façon de peindre avec des outils...moi j'ai pris le pot d'eau.»
Yan Pei-Ming, 108 brigands, 1993, détail, peinture, Estuaire Nantes 2007
Van Gogh, Autoportrait, 1889, huile sur toile,
Kupka, La Gamme jaune, 1907, huile sur toile,
Monory, La Voleuse N°9, 1986, huile sur toile
Sam Francis, Composition bleue sur fond blanc, 1960, huile sur toile
carole dubrana
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : "La couleur: distinction entre peindre et colorier."
"Il s'agit donc de les aider...pour associer le geste et la matière à la notion de couleur et les ouvrir peu à peu à l'autonomie de la couleur."
peindre ou colorier ? | 27/08/2013 | |
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier. | ||
peinture, coloriage | groupe de travail InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes